Le 4 mai 2022
- Auteur : Mariam Sheik Fareed
- Genre : Littérature blanche
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 6 avril 2022
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Balayeur à Paris, Désiré trouve une sacoche oubliée dans le métro. À l’intérieur : un ordinateur contenant les premières pages d’un roman, dont la lecture réveille en lui un plaisir enfoui depuis son départ de l’île Maurice. Cet immigré à la vie humble, qui aime les mots mais ne sait pas bien les écrire, propose un marché à l’auteur : l’ordinateur ne lui sera restitué que s’il achève son histoire… Ainsi commence la correspondance entre Désiré et l’apprenti romancier, Alexandre, un cuisinier d’origine bretonne en plein chagrin d’amour. Comme, justement, Alexandre ne sait pas quoi faire de Sophie – son personnage victime d’un mal rare mais réel : le syndrome de l’accent étranger –, il va mettre Désiré à contribution… D’une poésie irrésistible, ce roman nous invite à célébrer le pouvoir d’évasion que suscitent les histoires et les rencontres. Source : Editions J’ai Lu
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.