Refus d’oublier
Le 20 août 2003
Une adolescence douloureuse qui échappe au silence par le biais de l’écriture.
- Auteur : Virginie Buisson
- Editeur : Le Cherche-Midi
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Récit du passé et de la mémoire, Le silence des otages de Virgine Buisson entremêle les souvenirs d’enfance et d’adolescence d’une jeune femme sans nom, "elle" et pourtant "je" puisque le roman se veut autobiogaphique. Entre les jeux au bord de la Marne, le vol des libellules, les après-midi au carmel et le retour en Normandie, la coupure, le silence des frères, s’ouvrent, saignantes, les images d’Algérie, de la violence et des meurtissures, mais aussi du lit des oueds, des amandes et du soleil qui réchauffe la terre et délie les corps. Et si les traces du pays habité et occupé s’effacent peu à peu de son corps, les souvenirs, eux, se font persistants, le passé revendique ses droits et refuse l’oubli.
L’écriture de Buisson, minimaliste, suggère plutôt qu’elle ne détaille, percute par la force des images qu’elle évoque mais sur lesquelles jamais elle ne s’acharne. Le récit, court, sans dialogue, se parcourt comme un album photo, suite d’instantanés qui donnent à voir et à entendre la douleur d’une histoire qui échappe au silence par le biais de l’écrit.
Le trajet de la jeune femme qui cherche à dépasser les visions de guerres, de luttes et de blessures, l’entraîne depuis la Normandie jusqu’à Dachau, depuis Marseille jusqu’à Alger, comme un retour nécessaire, prémédité, sur le lieu des rafales, des cris et du crime. La traversée de la ville qui porte sur ses murs les marques d’un passé torturé lève le silence et ravive les bruits, transformant ainsi les déroutes en voyage initiatique.
Virginie Buisson, Le silence des otages, Le Cherche Midi, 2003, 105 pages, 10 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.