Le 15 juillet 2019
Le grand succès Disney des années 90. D’un point de vue artistique, c’est une autre affaire.
- Réalisateurs : Rob Minkoff - Roger Allers
- Acteurs : Matthew Broderick, Jean Piat, Rowan Atkinson, Jeremy Irons, James Earl Jones, Madge Sinclair
- Genre : Aventures, Animation, Comédie musicale, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 16 février 2024 21:10
- Chaîne : M6
- Reprise: 11 avril 2012
- Box-office : 312.000.000$ (recettes USA, première exploitation) / 10 135 871 entrées France / 1 792 523 entrées P.P.
- Titre original : The Lion King
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 9 novembre 1994
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur.
Critique : Loin d’être le meilleur Disney, Le roi lion fut, à l’époque, un triomphe commercial sans précédent, qui rafla pas moins de 328,4 millions de dollars de recettes, rien que sur le territoire américain. La sortie de ce long métrage advint dans une période faste des célébrissimes studios, grâce au duo John Musker et Ron Clements. Le retour en grâce des productions Disney, amorcé avec la sortie de La petite sirène en 1989, coïncida avec une série de succès comme La belle et la bête (1991), Aladdin (1992) et, deux ans plus tard, donc, l’éclatante réussite du Roi lion, pourtant très classique dans sa structure.
Pour la faire courte : un jeune animal, destiné à remplacer son père, un souverain bienveillant, s’adonne aux loisirs insouciants que suppose son jeune âge. Mais un drame va brusquement le faire grandir : la mort du roi, éliminé par son frère, prêt à tout pour s’emparer du pouvoir. Un héros qui évolue sans parent, on a déjà vu chez Disney. Un traître aux manières cauteleuses, nimbé de couleurs symboliques où domine le noir, ce n’est pas vraiment neuf. Des hyènes difformes qui en sont les plus fidèles auxiliaires, quoi de plus normal dans un récit classique qui répartit adjuvants et opposants, selon un cahier des charges à remplir ?
Bref, le spectacle, qui n’est pas déplaisant à regarder, est lesté d’un manichéisme pataud et bien sûr, tout cela finira en duel au sommet, c’est-à-dire dans la montagne : à notre gauche, Simba, aguerri par son parcours initiatique, à notre droite, Scar, sur lequel tomberont le crépuscule et les hyènes. En fait, le film vaut surtout pour ses effets numériques, qui illuminent quelques scènes mémorables, notamment la charge du troupeau dans la vallée aride. Pour le reste, ce n’est ni plus ni moins mauvais que tout ce que Disney a pu produire en ces années 90 plutôt paresseuses (il suffit de revoir Le Bossu de Notre-Dame pour s’en convaincre). Ajoutons que la mélasse signée Elton John, définitivement perdu pour la musique, ne contribue pas à hisser le divertissement au rang d’œuvre d’art.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.