Le 7 décembre 2019
Un livre engagé, pour que les femmes aient l’éventail de choix le plus large, dans leurs rapports à la maternité.
- Auteur : Orna Donath
- Editeur : Odile Jacob
- Genre : Psychologie
- Nationalité : Israélienne
- Traducteur : Marianne Coulin
- Titre original : Regretting Motherhood
- Date de sortie : 20 novembre 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Ce livre est un cri d’alarme. Oui, certaines femmes regrettent d’être mère. Elles aiment leurs enfants, mais elles ont aussi besoin de s’exprimer par elles-mêmes, de s’épanouir, de réussir. Il n’est pas toujours facile de concilier le fait d’être mère et celui d’être une femme qui se réalise. L’idée même que l’on puisse concevoir du regret d’être mère peut être troublante. Orna Donath a interrogé de nombreuses femmes pour ce livre et propose l’idée suivante : nous devons nous questionner sur la façon dont la société pousse les femmes vers la maternité et pourquoi celles qui ne sont pas prêtes à suivre ce chemin sont encore considérées comme pouvant être une menace.
Notre avis : En passant par la cristallisation de l’image de la femme parfaite, aux cadenas qui empêchent les mamans de s’exprimer, Le regret d’être mère d’Orna Donath est nettement plus riche qu’il n’y paraît, allant même jusqu’à concevoir du positif dans le sentiment du regret maternel, qui est pourtant réprouvé par la société.
Fondé sur des études sociologiques dont certaines sont tirées d’anciens articles de l’auteur, l’ouvrage est destiné à toutes les lectrices désireuses d’approfondir leurs connaissances sur le lien entre la maternité et la société patriarcale.
“Toutes les lectrices”, car comme l’atteste le dernier paragraphe du livre, Le regret d’être mère s’adresse aux femmes avec l’expression “nous, toutes les femmes”, qui s’appuie sur un appel à l’action, voire sur une révolution sociétale après avoir refermé le livre.
Et il y a de quoi passer à l’action, lorsque l’on est confronté aux témoignages bruts des mères, qui sont particulièrement poignants et se distinguent du reste du texte par leur émotionnelle. Ces témoignages recueillis selon une méthode scientifique qualitative, couramment utilisée en sciences sociales, trouvent leur originalité dans la thématique, qui est un tabou sociétal : en l’occurrence, envisager qu’être mère était une erreur.
Cependant, il arrive que les catégories choisies pour le guide d’entretien semi-directif fassent apparaître des répétitions. Ainsi, une impression de redondance émerge au dernier tiers de l’ouvrage, avec une sensation de déjà-vu.
Qui plus est, au fil de la lecture, on reste cantonné aux champs sociologiques et féministes. Le manque, voire l’absence de références à d’autres courants scientifiques et littéraires, amoindrit la richesse de l’œuvre d’Orna Donath. De fait, un livre à destination d’un grand public ne peut faire l’impasse sur les autres manières de voir le monde.
Ainsi, il est ironique de promouvoir l’éventail des possibles dans la vie d’une femme et a contrario de se limiter à deux courants de pensées. De plus, les phrases interminables et théoriques -pouvant atteindre cinq lignes- imposent une relecture, desservent l’œuvre dans sa globalité.
Malgré tout, ce livre doit être conseillé à toutes les femmes, peu importe leurs ressentis et leurs positions sur le sujet. Car Le regret d’être mère étudie la maternité au sens large, par le prisme du regret.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.