Le crépuscule de Dieu
Le 13 avril 2022
Une démarche honnête et un acteur dont le jeu prodigieux, paradoxalement, finit par nuire au film. Le génie de Bouquet éclipse celui de Mitterrand...
- Réalisateur : Robert Guédiguian
- Acteurs : Michel Bouquet, Jalil Lespert, Gisèle Casadesus, Geneviève Casile, Béatrice Bruno, Catherine Salviat, Jean-Claude Bourbault
- Genre : Historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h57mn
- VOD : Apple iTunes, Bbox VOD, Canal VOD, Orange, PremiereMax, UniversCiné
- Date télé : 26 mars 2022 22:25
- Chaîne : OCS City
- Reprise: 16 février 2005
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alors qu’un jeune journaliste se met en tête d’obtenir les leçons universelles du président sur l’histoire, la politique, les femmes et l’amour, celui-ci n’en a guère à dispenser. C’est pour lui le moment où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.
Critique : Gris, c’est bien la couleur de ce film - décidément très loin des calanques lumineuses de Marseille, plus familières à Guédiguian - dont on ressort mitigé, tout à la fois séduit et agacé.
- © 2005 Film Oblige, Agat film - Ex nihilo. Tous droits réservés.
La bonne idée du film, c’est de cueillir Mitterrand, dont le nom ne sera jamais prononcé, durant cette période hors du temps où l’homme échappe pour toujours aux contingences du monde : la confrontation avec la mort. De la vie tumultueuse du président qui aimait Bousquet, les femmes et le pouvoir, on ne saura rien ou presque. Guédiguian contourne les polémiques, jusqu’à rayer certains épisodes délicats du livre de Georges Benamou dont le film est tiré ; et on lui en sait gré, car au-delà des scandales, c’est l’homme dans un troublant dénuement - au propre comme au figuré - qui demeure. Tout à tour drôle, vaniteux, cynique et bouleversant dans son combat contre la maladie, Mitterrand apparaît seul face au vide et à ses doutes.
L’interprétation de Michel Bouquet, qui devait enchaîner - comme pour exorciser - au théâtre avec Le roi se meurt, est prodigieuse et d’une très grande subtilité. Paradoxalement, elle finit par nuire au film. Le génie de Bouquet éclipse celui de Mitterrand, et le mystère de son insondable jeu d’acteur est si absorbant qu’il devient le principal intérêt du film. La faute à Guédiguian qui lui oppose un journaliste falot, dont on comprend difficilement pourquoi et comment un Mitterrand s’en serait entiché.
La démarche de Guédiguian, ancien militant communiste, est honnête. Ni à charge, ni à décharge, le film, en forme de longue conversation, ne parvient cependant jamais à percer le mystère Mitterrand. Normal. On juge un homme à ses actes.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un bonus, mais pas des moindres, avec une interview de quarante minutes (et non trente comme annoncé sur la jaquette) de Robert Guédiguian et Michel Bouquet. Les deux hommes, avec grand sérieux, évoquent leur relation avec leur art respectif à travers ce Promeneur, le tout parsemé de nombreux extraits du film. Il est ici question de libertés fictionnelles autour du personnage de Mitterrand, des inquiétudes de Bouquet avant d’accepter cette interprétation, des sujets politiques non abordés et de l’œuvre de feu ce président laissée dans l’Histoire française. Toujours intéressant même si on s’éloigne souvent du cinéma pur.
Image & son : Rien à dire sur les spécificités techniques de ce Promeneur du Champ-de-Mars, la copie est particulièrement propre, vierge de toute poussière et d’une belle fluidité. Il en va de même pour le son (piste 5.1) d’une belle efficacité, qui privilégie évidemment les dialogues.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.