Le 5 août 2020
Ce n’est que pour les enfants, mais ça distraira sans peine les parents.
- Réalisateur : Nicolas Bary
- Acteurs : Natacha Régnier, François Damiens, Pierre Richard, Armelle, Philippe Katerine, Sacha Pinault
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : La Belle Company, Apollo Films
- Durée : 1h26mn
- Date télé : 25 août 2023 21:05
- Chaîne : Gulli
- Date de sortie : 27 septembre 2017
- Festival : Festival d’Angoulême 2017
Résumé : Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intégrera, dès la rentrée prochaine, l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.
Critique : Parmi la profusion d’adaptations de bandes dessinées au cinéma, Le Petit Spirou peut s’enorgueillir de se hisser au rang des meilleures, sans doute grâce au talent de son scénariste Laurent Turner et de son réalisateur (également coscénariste) Nicolas Bary qui n’a pas son pareil pour peindre l’univers du conte et du merveilleux au milieu d’enfants malicieux et de gentils méchants. Après Les enfants de Timpelbach d’après le roman d’Henry Winterfeld en 2008, puis Au bonheur des ogres largement inspiré du roman éponyme de Daniel Pennac en 2013, cette troisième transposition d’une œuvre pour enfants met cette fois à l’honneur le turbulent petit rouquin de la BD de Tome et Janry. Un casting haut en couleurs achève de donner ses lettres de noblesse à ce spectacle familial.
- Copyright la belle Company/Appolo Films
Collant précisément au sujet de la BD, l’histoire nous en restitue les gags et l’ambiance chaleureuse et colorée. Les costumes soigneusement étudiés et les décors aux tons éclatants magnifiés par une réalisation fluide mettent en valeur l’esprit gentiment déjanté du scénario et nous embarquent dans une époque intemporelle. Caracolant entre légèreté et humour, aventures et candeur, ce conte narré à travers les yeux d’un enfant aborde des thèmes liés à l’enfance comme la découverte de l’amitié, les difficultés d’un premier amour mais aussi d’autres plus graves tels que la transmission tant filiale que professionnelle chère au réalisateur (Petit Spirou s’affranchira t-il finalement de cette lignée de grooms dont il est issu ?) et le transforme ainsi en un mille-feuilles savoureux qui régalera de la même saveur petits, moyens et grands.
- Copyright la belle Company/Appolo Films
Si le film baigne avec tant d’aisance dans cette loufoquerie enfantine et fantaisiste, il le doit avant tout au naturel incomparable de son interprète principal. Sacha Pinault, au regard plein de malice et à la bouille constellée de tâches de rousseur, porte avec force ce personnage de garçon espiègle à la volonté inaltérable. Le duo qu’il compose avec Pierre Richard, au mieux de sa forme, en grand-père facétieux et coquin, illumine de leur complicité ce festival de joie de vivre, coloré et sympathique, au rythme énergique. Ce tandem de choix est juste à point complété de quelques personnalités dont le petit grain de folie rehausse la douce naïveté de cet univers enfantin, à commencer par François Damiens hilarant dans la peau de ce coureur cycliste raté devenu prof de sport par dépit, buveur de bière lourdaud et paresseux mais finalement touchant en amoureux transi de Melle Chiffre (la charmante Gwendolyn Gourvenec), la prof de maths sexy. Philippe Katerine, quant à lui, prête son côté doux dingue à l’abbé Langelusse, cet homme d’église joueur d’orgue fan de heavy métal, tendre et décalé. C’est du côté de la douce Natacha Régnier qu’il faudra chercher tendresse et compréhension.
La chanson de fin, une reprise chorale de Oh Happy Day interprétée en français par Vianney, clôt joyeusement ce film d’aventures ludique et plein d’entrain à voir en famille.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
MYTHOMANIAC 27 juin 2019
Le petit Spirou - la critique du film
Un film plein de malice, de grâce et de moments qui rendent justice à la complexité de l’enfance.
Sans se retrouver dans une planche de BD, le film nous plonge dans un univers merveilleux et concret à la fois, ainsi va le monde du conte.
L’univers chaleureux, coloré et mélange des styles et des époques (étonnant mais intéressant) nous fait découvrir les personnages, qui deviennent très rapidement attachants.
Les enfants sont extras avec une mention particulière à Sacha Pinault, l’œil pétillant et vif qui campe un petit Spirou au poil.
Nicolas Bary s’est fait une spécialité d’un genre cinématographique particulièrement ardu (ou beaucoup se sont cassés les dents) les films mettant en scène des enfants.
Les personnages secondaires ne sont pas tous en reste apportant aux uns et aux autres des scènes donnant du volume à leur personnage.
Les forces du film en effacent les petites imperfections.
Mission accomplie, un film a destination des enfants ou les parents auront des moments pour eux et des envies de repartir courir l’aventure à la sortie de l’école.
Le meilleur pour la fin, la relation avec son grand-père est forte et riche, Pierre Richard montre une nouvelle fois son talent et sa générosité, lui qui nous gratifie aussi de son regard tendre et plein de malice.
Un moment à partager avec le coeur et son âme d’enfant.