Le 27 novembre 2022
Ce livre contient, en plus des reproductions de réalisations de l’artiste, des essais rédigés par Didier Schulmann, Saskia Ooms, Sophie Krebs et Romy Golan, ainsi qu’une interview de Fanny Guillon-Laffaille pour approfondir la connaissance des rapports entre Dufy et Paris.
- Auteurs : Saskia Ooms, Sophie Krebs, Didier Schulmann, Romy Golan
- Editeur : In Fine éditions d’art
- Nationalité : Française
- Traducteur : Jean-François Allain, David Michaelson, Jonathan Michaelson
- Date de sortie : 11 mars 2021
- Plus d'informations : site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage revient sur les travaux de Raoul Dufy autour de la ville de Paris. Toiles, céramiques, gravures, tapisseries, tissus... Autant d’œuvres présentées dans le cadre de l’exposition qui s’est déroulée au Musée de Montmartre – Jardin Renoir en 2021.
Critique : Raoul Dufy était un artiste aux multiples talents. Il a voulu s’essayer à de nombreux domaines et nous a laissé une œuvre conséquente. Ce catalogue d’exposition revient sur la présence de Paris dans ses créations.
Quatre essais et une interview ouvrent ce livre avant de céder la place aux créations exposées, mélangeant toiles, dessins, tapisseries, tissus, gravures sur bois...
Paris demeure le fil directeur à travers des panoramas, des représentations de l’atelier de l’impasse Guelma, des habitants, des robes saisies en quelques jets de couleur ou encore de la toile Le moulin de la Galette, mettant en scène un bal guinguette.
Notons que le recueil est en édition bilingue, textes et légendes sont en français et en anglais. Dans les quatre articles, on apprend comment Dufy arriva à Paris en 1900 et comment, petit à petit, alors qu’il parcourait la capitale, fasciné par tout ce qu’elle avait à offrir, il croqua des lieux, engrangea des souvenirs qui allaient donner de nombreuses toiles. Mais Paris, source d’inspiration, fut également un moyen pour Dufy de développer son réseau artistique par l’intermédiaire de galeristes, de collègues, d’éditeurs...
Originaire du Havre, qu’il évoquera aussi dans sa carrière, et ayant fait de nombreux voyages en France et dans le monde, Dufy revient toujours à Paris, dans cet atelier, impasse Guelma, où il a trouvé un endroit pour créer.
La voie de Dufy s’appellera la couleur-lumière, il va l’explorer tout le reste de sa vie, sur différents supports, avec des techniques variées, comme on peut le voir dans ses illustrations de Paris. Le grand paravent repris en couverture du catalogue nous le montre bien. La capitale vue au couchant ne comporte que des mélanges de couleurs. Mais ce qui frappe le plus est la perspective, volontairement faussée. L’artiste trace une vue plongeante, à la limite aérienne, de la ville, alors que ses monuments se dressent presque face à nous. Un choix qui, mêlé à cette magie colorée, rappelle l’art naïf.
Dufy s’essaya à plusieurs écoles, du cubisme à l’impressionnisme et cela se perçoit avec les œuvres du catalogue, couvrant une vaste période.
Le livre ne présente pas l’ensemble de l’exposition. Mais une liste à la fin de l’ouvrage permet de voir les titres des travaux qui n’ont pas été intégrés.
D’ailleurs, la mise en page aérée, les illustrations magnifiques des articles ou encore les photos d’époque, laissent notre regard voyager dans ses reproductions de qualité.
Le Paris de Dufy est un catalogue en édition bilingue présentant des essais et surtout des œuvres de Raoul Dufy consacrées à Paris. Un régal pour les yeux et un beau moyen d’en apprendre plus sur cet artiste atypique.
176 pages- 19,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.