Le 27 mars 2018
- Scénariste : Joff Wintherhart >
- Dessinateur : Joff Wintherhart
- Genre : Roman graphique
- Editeur : Editions ça et là
- Famille : Comics
Dans Courtes distances , Joff Winterhart brosse avec talent le portrait de deux personnages dans une ville moyenne de l’Angleterre.
Sam est un jeune homme de 27 ans au tempérament d’artiste qui retourne vivre chez sa mère après une dépression. Ne sachant quelle orientation donner à sa vie, il accepte la proposition de Keith, quinquagénaire dont le travail de « distribution et livraison » semble quelque peu obscur. Ces deux personnages n’ont a priori rien en commun. Sam, taillé comme un roseau, est timide, angoissé, rêveur quand Keith, rondouillard, est sociable, emporté et, surtout, terriblement bavard. Confrontés à leur solitude, ils vont nouer une relation qui constitue le fil du récit de Joff Winterhart, qui s’avère un excellent portraitiste. Le lecteur suit avec un intérêt toujours renouvelé leur quotidien monotone mais sans cesse marqué par des petits riens relevés par Sam et une galerie de personnages secondaires très réussis. De la boulangère à l’employée de bureau en passant par le conseiller municipal, Joff Winterhart réalise des portraits de mœurs jouissifs. Il caricature ainsi avec tendresse la vie dans l’Angleterre rurale contemporaine.
L’incipit de l’ouvrage. On découvre Sam, de retour chez sa mère après une dépression - ©Winterhart ça et là pour l’édition française
La principale réussite de l’ouvrage est de faire immédiatement entrer le lecteur en empathie avec ces personnages si différents, mais marqués par le vide et la solitude. Winterheart a fait le choix d’utiliser quasi-exclusivement une encre bleue, parfois rehaussée de marron pour les besoins du récit. Cette teinte froide donne toute son atmosphère au récit. Si de nombreuses cases ne s’embarrassent pas de décor, la finesse du trait de Winterhart parvient à offrir une grande expressivité à ses personnages. Le récit s’avère par moment très drôle avec des dialogues fins et des situations cocasses, quand l’auteur flirte par moments avec la caricature.
La première rencontre entre Sam et Keith, son nouvel employeur- ©Winterhart ça et là pour l’édition française
En somme, Courtes distances est un récit drôle, sensible et graphiquement très beau, disponible dans une édition cartonnée qui rend hommage au talent de l’auteur.
128 pages - 24€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.