En route vers le paradis
Le 7 octobre 2014
Filmer le paradis sur terre, telle est la mission d’Alain Cavalier, qui y parvient avec une certaine allégresse.


- Réalisateur : Alain Cavalier
- Genre : Expérimental
- Nationalité : Français
- Durée : 1h10mn
- Date de sortie : 8 octobre 2014

L'a vu
Veut le voir
Filmer le paradis sur terre, telle est la mission d’Alain Cavalier, qui y parvient avec une certaine allégresse.
L’argument : Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini dépressions de bonheur et j’attends, tout à fait serein, la troisième. Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains… et cela à l’heure où l’amour est vif. L’innocence, le cinéaste en a perdu une partie. C’est si délicat à repérer autour de soi, si difficile à ne pas perdre au tournage. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l’écran.
Pour tenir tête au temps, j’ai une parade qui est de fouiller dans mon stock d’émotions et d’images anciennes. Non pour retrouver ce qui ne reviendra pas mais pour deviner dans l’hiver les signes du printemps. Cela permet de recommencer encore une journée d’un pas aisé.
Notre avis : Le parcours du cinéaste d’Alain Cavalier est tout à fait atypique. Venu du cinéma commercial avec des films comme Le Combat dans l’Ile ou La Chamade, il laissera tout tomber pour se lancer dans des films à petit budget comme le très réussi Le Plein de Super où une bande d’amis partent sur les routes de France ou le sublime Un Etrange Voyage. Par la suite il explorera le documentaire ou le récit auto-fictif avec « ce répondeur ne prend pas de messages » ou « portraits ».
Le Paradis participe de la même veine, il signe ici un film enchanteur. L’on peut trouver un petit robot mécanique rouge, un "roll mops" acheté au Monoprix de Saint-Augustin et des Christ d’allumettes dans ce conte poétique, où tous ces petits riens participent à notre enchantement. Il y a aussi ce paon mort qui revient à tout bout de champ, tel un fil conducteur, il ajoute à notre ravissement.
©Pathé Distribution
Cavalier filme des petits riens cumulés, mettant l’accent sur la simplicité du bonheur, le vrai, ce qui à première vue peut sembler fragile, mais, si le fil rouge est quelque peu distendu, le réalisateur, par petites touches dans cette narration éclatée, nous entraîne vers un certain goût de paradis, dans ce film artisanal et expérimental, à très petit budget.
Cette expérience est un véritable plaisir pour l’œil et l’ouïe, une fois de plus l’auteur nous surprend en filmant le paradis sur terre après avoir filmé un des plus beaux et plus sensibles portraits de femme vu avec Irêne.
©Pathé Distribution