Le 28 mai 2003
- Festival : Festival de Cannes 2003
Un palmarès resserré autour de quelques films phares, telle a été la volonté du jury cannois, présidé par Patrice Chéreau, qui a remis ses récompenses dimanche 25 mai. Voici la liste des principaux lauréats. Notre analyse vous sera proposée dans notre édition du mercredi 28 mai.
Un palmarès resserré autour de quelques films phares, telle a été la volonté du jury cannois, présidé par Patrice Chéreau, qui a remis ses récompenses dimanche 25 mai.
LONGS METRAGES
Palme d’or : Elephant de Gus van Sant
Grand prix : Uzak de Nuri Bilge Ceylan
Prix du jury : A cinq heures de l’après-midi de Samira Makhmalbaf
Prix du scénario : Les invasions barbares de Denys Arcand
Prix de la mise en scène : Elephant de Gus Van Sant
Prix d’interprétation masculine : ex aequo Emin Toprak et Muzaffer Özdemir pour Uzak
Prix d’interprétation féminine : Marie-Josée Croze (pour Les invasions barbares)
Caméra d’or (prix remis à un premier film) : Reconstruction de Christoffer Boe
Prix spécial Caméra d’or : Osama de Siddiq Barmak
COURTS MÉTRAGES
Palme d’or du court métrage : Cracker bag (Sac à pétards) de Glendyn Ivin
Prix du jury du court métrage : L’homme sans tête de Juan Solanas
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.