Le 6 mai 2017
Une édition très complète pour ce beau documentaire autour d’un célèbre tableau.
- Réalisateur : José Luis Lopez-Linares
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Espagnol, Français
- Editeur vidéo : Épicentre Films Éditions
- Durée : 1h30mn
- Box-office : 73 436 entrées France
- Titre original : El Bosco, El Jardín De Los Sueños
- Date de sortie : 26 octobre 2016
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 2 mai 2017
Résumé : 500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps.
Le film : S’ouvrant sur une citation de Tarkovski, le film tente d’approcher non pas le mystère du peintre, mais celui d’un tableau. La bonne nouvelle, c’est que si on en sait plus à la fin qu’au début, le mystère reste intact, malgré les lectures multiples, inégales mais passionnantes. La tentative d’épuisement du sens échoue, mais de belle manière.
- Copyright Epicentre Films
Les suppléments :
Les bonus sont nombreux et variés, signe d’un soin particulier qui ne peut qu’enchanter. On passera sur la courte bio-filmographie (6 lignes) ou les différentes bandes-annonces. Les clips sont déjà plus agréables et prolongent le plaisir. On peut de même se perdre dans le « tableau interactif », qui permet de scruter des détails à son rythme. Les entretiens, assez brefs, vont à l’essentiel : le réalisateur revient sur la genèse et le sens de son œuvre (7mn30), Reindert L. Falkenburg, l’historien de l’art à l’origine du projet, insiste sur la réception du tableau à son époque et en particulier sur la « double conversation » (6mn30) ; plus personnel mais aussi moins passionnant, le producteur français relève l’actualité du Jardin des délices. Enfin, une émission de France-Culture, La dispute organise une table ronde critique, intéressante si l’on supporte le « ton France-Culture » et si l’on ne s’égare pas en regardant les détails du tableau qui défilent.
- Copyright Epicentre Films
L’image :
Le DVD est à son maximum, et le moindre détail sera limpide, ce qui, on s’en doute, est capital pour un film pareil.
Le son :
Les interventions sont d’une belle clarté, mais c’est surtout avec la musique que la bande-son 5.1 ou 2.0 donne toute son ampleur. Pas de vf, mais différents sous-titres.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.