Le 29 avril 2009
Dubosc et Bigard même combat, vous faire rire ! Jusqu’au verdict des premiers chiffres qui seront peut-être meurtriers, mais pour qui exactement ? Rira bien qui rira le dernier !
La mission de Bigard : dégommer Dubosc et sa bande ! Pour notre part, le gagnant de la semaine sera...
Quelle semaine pour les spectateurs et les exploitants ! Quinze nouveautés déboulent ce mercredi sur les écrans, dont pas moins de cinq films qui démarrent dans une combinaison satisfaisante de 200 écrans et plus. Dans le lot, on remarque la présence éléphantesque de deux énormes nouveautés françaises (Incognito et Le missionnaire), ainsi que du premier blockbuster américain de la saison estivale, le fraichement reçu X-men origins : Wolverine. Si ce dernier qui sort ses griffes sur 700 écrans devrait faire un score correct mais sans grand éclat (la presse est unanime, le produit est bien calibré en action et testostérone, mais sans aucune personnalité pour vraiment marquer les esprits), les attentes des professionnels sont en revanche très grandes à l’égard des deux comédies hexagonales qui succèdent aux succès consécutifs d’OSS 117, Rio ne répond plus (1 million de spectateurs en une semaine), Safari (1.5 en 21 jours), La première étoile (1.3 million de skieurs en 4 semaines surprenantes), Coco (3 millions de déçus, mais trois millions quand même)... La France a besoin de rire en ces temps de crise et surtout de rire français !
Dans ce contexte favorable, la comédie de Roger Delattre avec Jean-Marie Bigard et Doudi Strajmayster s’installe le 29/04 sur 405 toiles blanches tandis que Incognito de Eric Lavaine va squatter 459 sites. Mais dans ces conditions, pour le public, quel spectacle choisir ? La décision s’annonce cornélienne pour les amateurs de spectacles populaires. Pourtant quand on sait que Le missionnaire a été caché à la presse, alors que les débuts de Bénabar aux côtés de Franck Dubosc ont littéralement fait rire les journalistes à gorge déployée, on se dit que le choc des titans n’aura peut-être pas lieu.
Production qui s’annonce 100% franchouille (malgré la caution d’EuropaCorp) et probablement très lourde (Bigard oblige), Le missionnaire semble garder en lui la rancune de l’échec cinglant de L’âme sœur, la dernière apparition de l’humoriste en 1999, pour mémoire un vrai désastre au box-office. Les spectateurs de plus en plus bobos auront tendance à faire la fine bouche. Les producteurs ne peuvent donc compter que sur la province du terroir. Incognito de son côté, pourtant réalisé par l’auteur du pathétique Poltergay, ne semble pour sa part cultiver aucune rancoeur, même de la part de Dubosc avec qui la presse n’a pas été tendre à l’époque de Camping et Disco.
Sans vouloir jouer au pronostiqueur à deux balles à la veille du lancement des hostilités, Incognito l’hilarant, avec son caractère populaire au sens large du terme (il plaira autant aux urbains qu’aux provinciaux) part grand favori. Reste à savoir si Bénabar, Dubosc et Quivrin auront également la peau du grand méchant loup américain.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.