South African Queen
Le 16 juillet 2003
Des nouvelles inédites du Nobel de littérature 1991.
- Auteur : Nadine Gordimer
- Collection : Feux croisés
- Editeur : Plon
- Genre : Nouvelles
L'a lu
Veut le lire
Reconnue tant pour ses qualités de romancière que pour ses talents de nouvelliste, Nadine Gordimer poursuit, avec Le magicien africain, la publication d’anciennes nouvelles choisies parmi des ouvrages publiés entre 1951 et 1975 et jusqu’à maintenant inédites en France.
Le magicien africain retrace trente années de la carrière du Prix Nobel de littérature 1991 et permet en cela de suivre l’évolution d’un écrivain (il est d’ailleurs à regretter que les éditions Plon n’ait pas daté les nouvelles) qui, dès ses débuts, s’affirme par un style dense et concis, une vision singulière du monde et un projet collectif.
Nadine Gordimer propose une lecture personnelle et politique, privée et collective de l’Afrique du Sud ségrégationniste d’où elle est issue. Le quotidien et l’historique se rejoignent et se recoupent à travers les thèmes abordés - la famille, les relations humaines, les rapports entre l’illusion et la réalité - et les personnages mis en scène qui évoluent, hommes ou femmes, Noirs ou Afrikaners, dans des milieux marqués par les distinctions raciales et les luttes sociales.
Le double regard que porte l’auteure sur le monde qui l’entoure s’inscrit dans une écriture engagée et littéraire, d’où la force de son œuvre. La conjoncture politique est matière à récit et source d’inspiration, l’acte d’écrire une responsabilité morale et un acte de création. Evidemment déterminée par la situation sociale, l’écriture de Gordimer porte également en elle une dimension personnelle et révèle une perception singulière et originale du monde. C’est sans doute ce qui fait sa renommée internationale et donne à l’œuvre cette portée universelle.
Nadine Gordimer, Le magicien africain, Plon, coll. "Feux croisés", 2003, 19 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.