South African Queen
Le 16 juillet 2003
Des nouvelles inédites du Nobel de littérature 1991.


- Auteur : Nadine Gordimer
- Collection : Feux croisés
- Editeur : Plon
- Genre : Nouvelles

L'a lu
Veut le lire
Reconnue tant pour ses qualités de romancière que pour ses talents de nouvelliste, Nadine Gordimer poursuit, avec Le magicien africain, la publication d’anciennes nouvelles choisies parmi des ouvrages publiés entre 1951 et 1975 et jusqu’à maintenant inédites en France.
Le magicien africain retrace trente années de la carrière du Prix Nobel de littérature 1991 et permet en cela de suivre l’évolution d’un écrivain (il est d’ailleurs à regretter que les éditions Plon n’ait pas daté les nouvelles) qui, dès ses débuts, s’affirme par un style dense et concis, une vision singulière du monde et un projet collectif.
Nadine Gordimer propose une lecture personnelle et politique, privée et collective de l’Afrique du Sud ségrégationniste d’où elle est issue. Le quotidien et l’historique se rejoignent et se recoupent à travers les thèmes abordés - la famille, les relations humaines, les rapports entre l’illusion et la réalité - et les personnages mis en scène qui évoluent, hommes ou femmes, Noirs ou Afrikaners, dans des milieux marqués par les distinctions raciales et les luttes sociales.
Le double regard que porte l’auteure sur le monde qui l’entoure s’inscrit dans une écriture engagée et littéraire, d’où la force de son œuvre. La conjoncture politique est matière à récit et source d’inspiration, l’acte d’écrire une responsabilité morale et un acte de création. Evidemment déterminée par la situation sociale, l’écriture de Gordimer porte également en elle une dimension personnelle et révèle une perception singulière et originale du monde. C’est sans doute ce qui fait sa renommée internationale et donne à l’œuvre cette portée universelle.
Nadine Gordimer, Le magicien africain, Plon, coll. "Feux croisés", 2003, 19 €