Le fantastique made in France
Le 1er juin 2021
Tourné dans l’Hexagone, avec un casting réunissant acteurs américains et français, ce film torturé de Polanski est un cauchemar parfaitement traumatisant.
- Réalisateur : Roman Polanski
- Acteurs : Isabelle Adjani, Bernard Fresson, Josiane Balasko, Roman Polanski, Michel Blanc, Shelley Winters, Melvyn Douglas, Claude Piéplu, Rufus, Bernard-Pierre Donnadieu, Lila Kedrova, Eva Ionesco, Jacques Monod, Albert Delpy, Héléna Manson, Claude Dauphin, Louba Guertchikoff, Romain Bouteille, Florence Blot, Jo Van Fleet, Patrice Alexsandre, Jacques Chevalier, Maïté Nahyr, François Viaur
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Cinéma International Corporation (CIC)
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 11 juillet 2020 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Box-office : 534 637 France / 127 855 entrées P.P
- Titre original : The Tenant
- Date de sortie : 26 mai 1976
- Festival : Festival de Cannes 1976
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Trelkovsky, un homme timide et réservé, visite un appartement vacant pour le louer. Lors de la visite, la concierge lui apprend que Simone Choule, l’ancienne locataire, a voulu se suicider sans raison apparente, en se jetant de la fenêtre de l’appartement. Après le décès de l’ancienne locataire, il emménage. Il va vite s’apercevoir que tous ses voisins ont un comportement étrange. Et certains commencent même à le harceler...
- Copyright Marianne Production
Critique : Succombons une fois n’est pas coutume aux délices du dithyrambe devant ce qui semble être le film le plus effrayant au monde : Le locataire de Roman Polanski (1976) est un authentique cauchemar, dans lequel un homme gauche et réservé, affecté à un service d’archives, s’installe dans un appartement où le voisinage semble particulièrement étrange. Tourné en très peu de temps, Le locataire, considéré à tort comme une relecture narcissique de Répulsion, est un modèle de sobriété et d’efficacité, qui titille la fibre parano enfouie en chacun de nous et provoque chez le spectateur plein de frayeurs indicibles, traumatisantes.
Des bruits indistincts dans votre appartement, la sensation d’être épié par des voisins laconiques qui vous fixent avec insistance, la solitude, l’angoisse, la folie du personnage vous contaminent petit à petit, sans nécessairement qu’on s’en rende compte, jusqu’au dernier plan inoubliable.
Cette histoire sera renouvelée, telle une boucle jamais finie, un cercle infernal, et les prochaines victimes sont parmi nous. Un cauchemar, une abomination. Si vous ne l’avez toujours pas vu ce chef-d’œuvre, vous n’imaginez pas la chance que vous avez de le découvrir !
- Copyright Marianne Production
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.