Lire et relire
Le 1er octobre 2002
Cérémonie expiatoire autour du lit d’une femme abandonnée.
- Auteur : Anne Bragance
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Disloquée. Momifiée. Expulsée du "nous". Devenir "je" lui est impossible. Vide et solitude consument sa vie depuis le départ en forme de fuite de l’aimé.
Pour venger cette trahison, annihiler ce passé de vie à deux qu’elle croyait une symbiose, elle se choisit des hommes - quinze a-t-elle décidé, comme les quinze ans passés avec celui qui l’a quittée. Des hommes qu’elle mène à son lit. Une heure pour le premier, deux heures pour le second et ainsi de suite jusqu’au septième... Cérémonie expiatoire. Puis elle parle, fouille dans les jours enfuis, "moud une farine noire dont elle va pimenter sa sauce à la torture". Souvenirs de tous les dangers, tentatives de résister aux assauts de la pensée. Lorsqu’une vie ne contient que du vide, du rien, à quoi bon rester vivante ?
Distillée en mots de feu et de sang, la longue incantation de cette femme. L’homme écoute. L’homme comprend. Les paroles destructrices sauront-elles devenir des paroles rédemptrices ? Baissera-t-elle la garde ?
Dans une prose d’une violence bouleversante, Anne Bragance fouille les ravages de l’absence, du passé irrémédiablement anéanti, et creuse à mains nues dans la désespérance d’une femme qui a perdu toute estime d’elle-même. Un récit d’une intensité insoutenable et d’une poésie foudroyante, pur comme un diamant noir.
Actes Sud, coll. "Babel", 7 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.