<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2846260710/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 8 septembre 2004
Portrait tout en grâce d’un libraire joyeusement illuminé. Un récit aussi léger qu’original.
Portrait tout en grâce d’un libraire un peu illuminé, un peu décalé, mais surtout passionné par les écrivains. Un récit aussi léger qu’original.
Qui, mieux qu’un écrivain, sait parler des livres et les faire aimer ? Le libraire bien sûr... Régis de Sá Moreira consacre son nouveau roman à l’un de ces libraires, un personnage un peu fantasque, un peu fou, joyeusement illuminé et passionné par ses lectures. Evidemment ! Elles lui parlent de sa vie, elles lui parlent des autres, encore et toujours de lui.
De chapitre en chapitre, on découvre le quotidien de cet homme totalement obnubilé par ses clients et ses amours littéraires. Car avoir le privilège de découvrir un écrivain qui vaut le coup n’est pas permis à tout le monde. Certains le méritent, d’autres pas. Alors, comme autant de cadeaux, il fait part de ses découvertes et distille au compte-gouttes ses passions de lecteur. Car, ça coule de source, le libraire est avant tout un lecteur. Un lecteur qui a dévoré tous les livres qu’il vend. Un lecteur intransigeant, loquace, difficile, mais un lecteur encore et toujours passionné par les mots.
D’ailleurs, il n’est pas le seul. Ce petit roman très original est lui aussi signé par un amoureux des mots. Un écrivain qui fait danser ses phrases, jongle avec la langue et parvient à construire quelque chose de très léger, de très subtil et d’aérien. Avec ce troisième roman, Régis de Sá Moreira impose définitivement son style. Au fil des pages, il rend ce libraire de plus en plus attachant, rempli d’humanité et de tendresse, à travers de petites scènes du quotidien. Un roman qui, c’est tout le mal qu’on lui souhaite, remplira les étagères des librairies avant de terminer entre les mains d’un lecteur.
Régis de Sá Moreira, Le libraire, Au Diable Vauvert, 2004, 190 pages, 15 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.