Le 28 septembre 2014
La nouvelle édition DVD du Grand Cahier nous replonge dans un film subjuguant traitant de la corruption des jeunes âmes : jamais journal intime n’aura été si effrayant.
- Réalisateur : Janos Szasz
- Acteurs : Ulrich Thomsen, Piroska Molnar, András Gyémánt, László Gyémánt, Gyöngyvér Bognár
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Allemand, Autrichien, Hongrois
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h53mn
- Titre original : A nagy füzet
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 2 septembre 2014
La nouvelle édition DVD du Grand Cahier nous replonge dans un film subjuguant traitant de la corruption des jeunes âmes : jamais journal intime n’aura été si effrayant.
L’argument : Pendant la Seconde Guerre mondiale, des jumeaux sont envoyés à la campagne, chez leur grand-mère sadique. Dans un pays dévasté, confrontés au froid, à la faim et à la cruauté humaine, ils ont pour seul refuge un grand cahier, dans lequel ils décrivent leur quotidien. © Amour Fou Filmproduktion
Le film : Adaptation du roman du même titre écrit par Agota Kristof et réalisé par le cinéaste hongrois János Szász, Le Grand Cahier est une plongée fascinantes dans les abysses de la nature humaine. En temps de guerre, de misère, et au contact d’une myriade de personnages au sens moral des plus douteux, les jumeaux abandonnent rapidement le monde de l’enfance pour faire face à une violence omniprésente dans les comportements humains dont ils sont témoins. Les individus perdent peu à peu toute capacité d’empathie et le cahier tenu par les jumeaux devient le signe visible de leur progressive déshumanisation. Le jeu des deux jeunes comédiens, András et László Gyémánt, est précisément d’une énergie brute stupéfiante et la sobriété de la photographie rend d’autant plus pesante l’atmosphère du film. Si certaines scènes, susceptible de dérouter le spectateur, sont d’une brutalité certaine, le film a le mérite de ne pas s’y complaire et c’est ce qui en fait une œuvre particulièrement captivante.
La critique : ICI
Les suppléments :
Un making of de 12 minutes nous est proposé dans cette édition DVD. Ce making of contient les courtes interventions de deux acteurs interprétant des personnages secondaires (Ulrich Thomsen et Ulrich Matthes), ainsi qu’une petite présentation du film par János Szász. Christan Berger, le directeur de la photographie, est lui aussi brièvement interviewé sur son approche du film. Il est regrettable que ce reportage soit si court et qu’aucun des deux acteurs principaux n’ait été interviewé. La bande-annonce du film est également disponible dans les bonus. Des suppléments bien maigres pour une œuvre aussi saisissante.
L’image :
Un transfert DVD d’une grande finesse, permettant de restituer les détails et les nuances du travail de Christian Berger (Le Ruban blanc). Les contrastes contrôlés offrent un rendu des plus appréciables et des plus fidèles au récit. A noter : la version 16/9 est ici compressible en 4/3.
Le son :
Deux formats son sont disponibles dans cette édition : le Dolby Digital 2.0 et 5.1. Ce dernier, mettant en relief les basses de la bande-son - figurant parfaitement l’inéluctable déchéance morale des personnages - permet une véritable immersion dans l’univers sordide du film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.