Le 24 avril 2025


- Scénariste : Isuzu Uemura>
- Dessinateur : Isuzu Uemura
- Genre : Seinen, Tranches de vie
- Editeur : Rue de Sèvres, Le Renard doré
- Famille : Manga
- Reprise: 9 avril 2025
Laissez-vous toucher par la douceur des étoiles de Isuzu Uemura.
Résumé : La Petite Galaxie est un planétarium sur lequel on tombe par hasard. Mais il serait dommage pour nos égarés de ne pas profiter de la vue, ainsi que des conseils de son vieux créateur.
Critique : Chaque chapitre de ce manga raconte l’histoire d’un personnage. Chacun d’eux est arrivé à un tournant de sa vie. Leurs interrogations nous ramènent à des questionnements qui peuvent s’imposer à chacun de nous, sur le sens ou les choix qui orientent notre vie. Nous aimerions rencontrer un sage comme le vieil homme du planétarium dans ce type de situation.
La Petite Galaxie est ce genre d’endroit complètement perdu où le temps semble s’être arrêté. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses émotions que cette lecture a provoqué chez nous. Cette sensation d’être hors du temps, ces moments dont nous avons tous besoin pour nous retrouver et prendre les décisions les plus importantes, de celles qui vont orienter nos vies.
© Isuzu Uemura, 2013 HOUBUNSHA Co., Ltd., 2025 Rue de Sèvres
Ce manga prend la forme d’un recueil où chaque chapitre se concentre sur les préoccupations d’un nouveau personnage. Mais Isuzu Uemura réussit à ne pas donner la sensation d’être face à un listing. Avec talent, elle nous propose des pistes pour comprendre ce que nous ressentons en y amenant ce qu’il faut d’humour et de simplicité pour ne pas tomber dans le pathos.
Les parallèles qu’elle fait, par le biais du vieil homme, entre astronomie et les problèmes des différents personnages sont toujours justes. Ces choix permettent aux personnages, et à nous par la même occasion, de tirer certaines conclusions ou, à tout le moins, d’avancer.
Ces magnifiques histoires sont portées par les dessins ronds et doux de Isuzu Uemura. Ses illustrations, notamment les planches astronomiques sont absolument magnifiques ! On termine cette lecture avec l’envie de se rendre sur le sommet d’une colline pour observer la voûte céleste avec un petit quelque chose à manger.
© Isuzu Uemura, 2013 HOUBUNSHA Co., Ltd., 2025 Rue de Sèvres
Bien plus qu’un « manga qui fait du bien », le Gardien des étoiles est un perle de douceur et d’humour que nous avons adoré. Des questions, notamment sur le vieil homme et Tokio, restent en suspens à la fin de notre lecture. Nous sommes pressés de découvrir la suite de cette merveille.
192 pages - 9,90 €