La vie et la mort avec des fils
Le 16 février 2005
Un défi technique auquel manque la substance.
- Réalisateur : Anders Ronnow-Klarlund
- Genre : Animation
- Nationalité : Danois
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Un défi technique auquel manque la substance.
L’argument : L’empereur d’Hébalon meurt dans des circonstances dramatiques, emportant dans la tombe un terrible secret. Comme les Hébaliens craignent que leurs ennemis de toujours, les Zériths, ne profitent de cette situation troublée pour les attaquer, la loi martiale est déclarée. Le jeune prince Hal Tara entreprend un long voyage pour venger la mort de son père. Ce chemin vers la vérité le mènera de manière inattendue vers le grand amour.
Notre avis : Après un premier long métrage angoissant (Possessed), Anders Ronnow-Klarlund revient avec un pari qui peut paraître incongru : mettre en scène un film avec uniquement des marionnettes. A condition de ne s’attacher qu’à la forme, c’est plutôt réussi d’autant que l’homme exploite assez bien le concept. Certaines idées sont très belles comme par exemple celle de donner une signification aux fils qui dirigent les marionnettes : un fil qui tremble pour représenter la passion amoureuse, des fils qu’on coupe pour briser les êtres de l’intérieur, le fil de la vie, celui qui est relié au cerveau. La symbolique religieuse dépend de l’interprétation du spectateur mais demeure secondaire. Ici, il est avant tout question de vie, de mort, de vengeance, de guerre et d’amour.
C’est là où le bât blesse : le scénario est très conventionnel (les péripéties manquent de surprise comme de souplesse) et la thématique trop classique (ou alors pas assez audacieuse). Défi technique avant d’être une révolution narrative, Le fil de la vie est par ailleurs très manichéen dans sa construction. La simplicité des personnages et des situations devrait toutefois émouvoir les plus jeunes spectateurs à qui le film est consacré. Les adultes pourront se rabattre sur le complémentaire Team America (de Trey Parker) qui sort un mois plus tard et opère la même démarche en essayant d’être le plus ludique, méchant et drôle possible. On peut préférer la seconde option sans pour autant démentir les qualités évidentes de ce Fil de la vie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.