Le 27 juin 2019
- Scénariste : Jerry Frissen>
- Dessinateur : Francesco Trifogli
- Coloriste : Antoine Pedron
- Genre : Adaptation, Aventure
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 avril 2019
- Durée : T.1
Relecture du mythe, sous l’angle de l’héroïne et non plus du héros.
Résumé : Lorsqu’un énième aède se met en entonner le mythe du célèbre Thésée, le vainqueur du Minotaure, une étrange et mystérieuse bergère se permet de le reprendre. Non, Thésée est la fille illégitime du Roi Égée, oui, elle a combattu la bête. Mais avant cela, il lui a fallu survivre à d’autres horreurs, à d’autres épreuves...
Ce premier tome d’un diptyque ne veut pas vraiment faire de la mythologie. Ou du moins, pas de la mythologie traditionnelle, celle qui glorifiait l’homme dans toute sa splendeur et sa virilité. En l’accablant d’une bâtardise et d’un passé de brigand, ce n’est pas seulement un changement de sexe qui s’opère dans cette réécriture : c’est tout une mise à plat réaliste et non plus mythique, pleine de rancœur et non plus de malédiction, qui s’opère dans cet album. Avec des aventures moins héroïques, des situations plus sombres, plus en accord avec une époque, une mentalité. Le film Hercule avait, avec beaucoup moins de talent, essayé de prendre cette voie pour parler des mythes. Force est de constater que les auteurs y sont parvenus, et il faudra maintenant attendre le second tome pour voir enfin la bête.
Francesco Trifogli, Antoine Pedron, Jerry Frissen / Les Humanoïdes Associés
En attendant, revenons brièvement sur le trait justement de Trifogli, qui a cherché après une entame reflet de la mythologie à s’en écarter progressivement. Tuniques et bijoux antiques, disposition des murs d’une villa comme on peut en trouver dans les livres d’archéologie, il n’y a que lorsque Thésée parvient à Athènes que cette dimension reparaît. Auparavant, on pourrait croire à une aventure historique, ou en tout cas se voulant réaliste. Les personnages féminins sont évidemment attirants, certains hommes robustes comme ceux de 300, mais l’ensemble ne transpire pas l’épique, ce que Murena avait déjà réussi à faire.
Francesco Trifogli, Antoine Pedron, Jerry Frissen / Les Humanoïdes Associés
Relecture adroite et abrupte du mythe du Minotaure, ce premier tome s’engouffre dans la brèche des origines de Thésée, féminine et indomptable, et laisse le champ libre pour l’événement final, mais a déjà bien préparé le terrain, dans la boue et le sang.
56 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.