Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
En pleine guerre, le Goncourt 1916 est attribué à un roman qui fait scandale.
- Auteur : Henri Barbusse
- Editeur : Le livre de poche
- Genre : Roman & fiction, Classique de la littérature
- Prix : GONCOURT
L'a lu
Veulent le lire
Goncourt 1916
C’est simplement "pour voir" qu’Henri Barbusse décide de s’engager en 1914. Il a alors quarante ans et, pour ce journaliste ancré à gauche, l’expérience est traumatisante. Le feu, sous-titré "Journal d’une escouade", est publié en 1915 (Flammarion). Ancien élève de Mallarmé et de Bergson, poète, nouvelliste et romancier, Barbusse dénonce l’horreur d’un conflit qui envoie à l’abattoir des milliers de soldats. En pleine guerre, le roman est censuré.
Barbusse s’attache autant à retranscrire le quotidien des tranchées que la douleur et la souffrance des bidasses. Ce récit donne la parole à ceux que personne ne souhaite entendre, les poilus de toutes origines. Le feu relate le quotidien d’une escouade durant une année, obsédée par l’omniprésence de la mort, résignée, condamnée. La vivacité et l’authenticité du récit tiennent avant tout sur les dialogues que Barbusse a essayé de rendre les plus "parlés" possible. Pour lui, le vrai coupable de cette boucherie c’est le capitalisme. L’auteur s’engagera par la suite au parti communiste et mourra, ironie du sort, lors d’un voyage à Moscou en 1935.
Premières lignes |
Le Livre de Poche, 6,40 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.