Le 16 janvier 2021
- Festival : Angoulême 2021
Les 8 bandes dessinées en lice ont été choisies à partir de la sélection officielle du festival par un jury de journalistes spécialistes de la littérature de France Télévisions.
Si la manifestation a été reportée au mois de juin en raison de la situation sanitaire, le festival d’Angoulême tient à maintenir en janvier une actualité autour de la bande dessinée. C’est ainsi que les différents prix du festival seront remis le 29 janvier lors d’une cérémonie qui se tiendra au théâtre d’Angoulême et qui sera retransmise en direct. Le Prix du Public fait partie des récompenses remises à cette occasion.
Les 8 bandes dessinées en lice pour le Prix du public ont été sélectionnées parmi la sélection officielle du festival, que vous pouvez retrouver ici, par 7 journalistes de France Télévisions. Les journalistes ont choisi les titres suivants :
- Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman)
- Baume du tigre de Lucie Quéméner (Delcourt)
- Dragman de Steven Appleby (Denoël Graphic)
- Kent State, Quatre morts dans l’Ohio de Derf Backderf (Cà et là)
- L’Accident de chasse de Landis Blair et David L. Carlson (Sonatine)
- Le Mystère de la maison brume de Lisa Mouchet (Magnani)
- Paul à la maison de Michel Rabagliati (La Pastèque)
- Une Année exemplaire de Lisa Mandel (Auto édition)
Ce sont ensuite 13 téléspectateurs-lecteurs choisis sur lettre de motivation par le groupe audiovisuel public qui devront s’entendre pour désigner le vainqueur. Ce jury de lecteurs se réunira pour délibérer le 28 janvier en visioconférence pour délibérer et élire le lauréat de ce prix.
L’année dernière pour sa première édition, le jury public avait décerné son Prix à Chloé Wary pour Saison des Roses, publié aux Éditions FLBLB.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.