Le 9 juin 2022
Un musicien sans histoire est reconnu responsable d’un vol à main armée. Un Hitchcock, traité en mode documentaire, qui n’en est pas moins une belle réussite. À redécouvrir.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle, Harold J. Stone, Charles Cooper, Kippy Campbell , Robert Essen
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h40mn
- Titre original : The Wrong Man
- Date de sortie : 22 décembre 1956
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Manny Balestrero (Henry Fonda) est contrebassiste dans un club de jazz. Il mène avant tout une vie très rangée avec sa femme Rose (Vera Miles) et ses deux garçons (Kippy Campbell et Robert Essen). Ayant toujours des difficultés à joindre les deux bouts, le couple se décide à emprunter sur l’assurance-vie de Rose pour pratiquer les soins dentaires dont elle a besoin. Dans les bureaux de la compagnie, les employées de la compagnie reconnaissent Manny comme étant le responsable d’un récent vol à main armée dont elles ont été les victimes.
Critique : Le titre de ce long métrage, aussi bien l’original que sa traduction française, pourrait convenir à une grande partie des réalisations du maître du suspense. En effet, ses intrigues reposent la plupart de temps sur l’histoire d’un ou d’une innocent(e) injustement accusé(e), élément dont le spectateur est persuadé dès les premières images.
C’est donc le cas ici, avec la particularité que l’origine de l’histoire ne provient pas d’un roman ou d’une nouvelle, mais d’un récit, relatant les faits réels qui ont touché le musicien, publié sous le titre : The True Story of Christopher Emmanuel Balestrero de Maxwell Anderson.
Le cinéaste accentue le côté réaliste de son long métrage en le présentant de façon documentaire, qu’il fait éclairer en noir et blanc avec la même intention par le chef opérateur Robert Burks, l’un de ses fidèles collaborateurs. De plus, de nombreux protagonistes, pour de petits rôles, jouent leurs propres personnages et enfin de nombreux lieux où se sont déroulés les événements ont été utilisés pour le tournage.
Henry Fonda interprète magistralement ce monsieur tout-le-monde, pris dans une sorte de cauchemar inextricable. Toujours calme et plutôt silencieux, et très passif, il observe avec étonnement de ses grands yeux clairs ce qui lui arrive, presque comme si ce n’était pas lui l’accusé, probablement sûr au fond que la vérité finira bien par éclater. Sa seule réelle inquiétude est de ne plus pouvoir veiller sur sa femme, au tempérament fragile, et ses deux enfants encore bien jeunes. Vera Miles, qui interprète son épouse, donne beaucoup de nuances à son personnage, psychologiquement instable, qui va se trouver dépassé par de tragiques événements.
L’aspect véridique de cette histoire qui touche un homme finalement banal, permet de prendre faits et causes pour lui, et d’être à la fois mal à l’aise et ému.
Encore une belle réussite pour Alfred Hitchcock. Moins célébré que d’autres de ses œuvres, ce film, qui se refuse à tout spectaculaire, mérite vraiment d’être redécouvert.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.