Le 24 novembre 2009
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Acteurs : Tom Hanks, Robin Wright (Robin Wright Penn), Colin Firth, Jim Carrey, Cary Elwes, Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Gary Oldman
- Genre : Fantastique, Film pour enfants, 3D, Performance Capture
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 25 novembre 2009
- Plus d'informations : http://disney.go.com/disneypictures...
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric de Vençay 28 novembre 2009
Le drôle de Noël de Scrooge - la critique
Un objet curieux, pas vraiment enthousiasmant mais pas raté non plus, qui déjoue ses attentes "Christmas-friendly" : se présentant comme une féerie disney, le film bifurque vite vers une série de visions très dark, complètement insoutenables pour n’importe quel bambin de moins de 8 ans. La mièvrerie et le moralisme bon ton du final sont ainsi finement contrebalancés. On salue l’audace et la puissance d’expression de Zemeckis, mais on n’adhère toujours pas à la voie curieuse (la motion capture) dans laquelle il s’est engouffrée depuis 5 ans : ok, sa technique d’animation permet de produire des séquences démentielles d’un point de vue graphique, mais curieusement bâtardes, floues, désincarnées. L’abattage brillant d’un Jim Carrey élastique (au top) nous confirme une chose : il n’y a pas la moindre étincelle dans les yeux des personnages, et seules les facéties gestuelles et faciales d’un Carrey sont à même de leur insuffler un peu de vie. Le cinéaste reviendra-t-il au niveau des cultissimes Roger Rabbit et Retour vers le futur ?
’Boo’Radley 23 décembre 2009
Le drôle de Noël de Scrooge - la critique
Le Disney de Noël est une symphonie d’effets spéciaux qui stupéfient par leur habileté et leur sens du spectaculaire, une oeuvre d’illusionniste qui maîtrise sur le bout des doigts les possibilités d’ouverture du relief vers un monde imaginaire et merveilleux. Le classicisme du livret, resté fidèle à Dickens, apporte un cachet désuet à cette féerie sans reproche.