Le 26 novembre 2020
Megan Lindholm, alias Robin Hobb, nous offre avec Le Dieu dans l’ombre un roman sensible, poétique et mystérieux. Entre rêve et réalité, l’autrice fait également honneur à une faune et une flore indomptables, aussi impétueuses que les épreuves traversées par Evelyn, l’héroïne du roman.
- Auteur : Megan Lindholm
- Collection : Hélios
- Editeur : ActuSF Editions
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 1er juin 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Evelyn, vingt-cinq ans, doit quitter sa terre natale d’Alaska pour suivre son mari et son fils chez sa belle-famille afin de les aider à la ferme. Très vite, délaissée par son époux et entourée de beaux-parents méprisants, elle se laisse envahir par la mélancolie de ses souvenirs d’enfance lorsqu’elle explorait la forêt en compagnie de son ami Pan, un faune énigmatique. Mais alors que son monde s’effondre, cette mythique créature refait surface dans l’univers tourmenté d’Evelyn.
Critique : Avec ce roman très intime, Megan Lindholm nous emmène dans un univers différent des parutions du genre fantasy qui ont fait sa renommée, en privilégiant un style fin et subtil, comme à son habitude. Ici, les personnages et leurs interactions engendrent un récit d’enfermement psychologique où la volonté d’une personne peut se retrouver anéantie à force de résignations, de doutes et de petites manipulations quotidiennes. La nature sera la clé.
Telles une ode à celle-ci, les descriptions sont sensationnelles, tant les détails sur les plantes, les insectes et les animaux sont réels et minutieux. La faune, en maître de cette nature, sera le symbole d’une liberté que l’héroïne cherche tellement à retrouver. En renouant avec son instinct, la protagoniste nous emporte avec elle dans une fable sauvage, jalonnée de secrets qui entourent l’existence de cette mystérieuse créature et du royaume qu’elle habite.
L’intrigue est cependant construite de façon très lente, permettant à l’autrice d’installer de manière plus que soigneuse les ambiances nécessaires à chaque étape de l’évolution d’Evelyn.
La dimension contemplative des premières pages pourrait freiner quelques lecteurs, mais l’intrigue ne saurait se dévoiler autrement.
On conseillera donc de découvrir cet ouvrage original de Megan Lindholm, que vous soyez familiers ou non de ses autres succès.
Megan Lindholm - Le Dieu dans l’ombre
488 pages - 9,90€
Editions Actu SF - Collection HELIOS
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.