Le 26 mars 2024
Un vieux portier d’hôtel va vivre la pire des humiliations. Chef d’œuvre intemporel du cinéma muet allemand du à Friedrich Wilhelm Murnau. Emil Jannings y est remarquable.
- Réalisateur : Friedrich Wilhelm Murnau
- Acteurs : Emil Jannings, Hermann Vallentin, Georg John, Emmy Wyda, Maly Delschaft , Max Hiller , Hans Unterkircher , Olaf Storm
- Genre : Drame, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Films sans Frontières
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 1h41mn
- Reprise: 4 janvier 2017
- Titre original : Der letzte mann
- Date de sortie : 11 septembre 1925
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le portier du Grand Hotel Atlantic (Emil Jannings), dans sa livrée impeccable, est un homme important. Avec sa tenue remarquable et sa haute stature, il amène les clients jusqu’à leur taxi par tous les temps.
Critique : Seulement, le portier commence à se faire vieux et peine à porter certains bagages jusqu’aux taxis. Un jour, après avoir acheminé une malle particulièrement encombrante, il s’octroie devant les clients une pause dans le hall pour souffler, mais se fait remarquer par le directeur (Hans Unterkircher) de l’hôtel. Ce dernier, qui n’attendait qu’une occasion pour se débarrasser de ce vieil employé, le convoque pour lui signifier sa rétrogradation : désormais, il sera chargé de l’entretien des sanitaires au sous-sol.
Friedrich Wilhelm Murnau, cinéaste majeur du cinéma muet allemand, déjà auréolé d’un important succès international avec Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine symphonie des grauens 1922), proposait ici, sur un scénario de Carl Mayer, une histoire poignante à portée universelle. Le portier qui, pas plus que les autres personnages ne porte de nom, ne vit que du prestige de son uniforme. Il aime ainsi pavoiser devant les voisins de son immeuble quand il rentre le soir. Il ira jusqu’à "voler" son uniforme après sa rétrogradation pour ne pas paraître diminué face à eux.
L’humiliation sera à son comble quand une voisine, qui passe devant l’hôtel, va le dénoncer aux autres locataires pour mieux se moquer de lui.
Cette terrible histoire toute simple se clôture par une happy end dont le cinéaste n’est pas dupe. Un carton annonce au spectateur : Mais l’auteur a eu pitié de son héros et inventé un épilogue à peine croyable.
Ce film, œuvre marquante de son époque, est aussi porté par un incroyable Emil Jannings, qui avec un jeu pourtant outrancier, typique du muet, réussit à émouvoir le spectateur avec ses postures improbables, ses yeux de chien battu et ses rouflaquettes magistrales.
Murnau tournera encore un film en Allemagne avant de partir pour Hollywood, où il entamera une seconde partie de carrière tout aussi brillante, mais qui sera brutalement interrompu par son décès accidentel en 1931, à seulement quarante-deux ans.
- Copyright UFA
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.