Humain trop humain
Le 17 février 2004
Associé à un commentaire des Écritures saintes, le recueil de nouvelles de Erri De Luca nous offre un condensé d’humanité sous forme de kaléidoscope de souvenirs bouleversants.
- Auteur : Erri De Luca
- Collection : Du monde entier
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Italienne
L'a lu
Veut le lire
Il est certains livres dont la lecture est rafraîchissante comme l’eau d’une source un peu oubliée au fil des temps. On y savoure le goût des choses simples et intemporelles qui n’ont guère cours dans un monde mécanique de consommation et de précipitation. Les écrits d’Erri De Luca sont ainsi une bouffée de pureté qui nettoie en quelques pages toute tentation d’indifférence envers les autres.
Figure de la littérature italienne, l’homme a des principes : le respect de l’humain et le refus de l’injustice. Cet écrivain engagé s’est investi au sein d’organisations gauchistes italiennes, dans les années 70, puis dans l’action humanitaire en exerçant par ailleurs différents métiers ouvriers pendant près de vingt ans. Son dernier ouvrage, Le contraire de un, est une somme d’histoires qui battent en brèche notre ultramoderne solitude.
D’une nouvelle à une autre, passent tour à tour le tatouage d’un déporté, le bouillon de poule d’une sœur africaine, la jupe bleue d’une jeune fille de bonne famille qui vient en cachette ronéotyper des tracts, le manteau d’un amour de jeunesse qui libère de sa fièvre le narrateur, ou encore les cheveux longs d’une manifestante scalpée par les mains de la répression policière. Erri De Luca puise son inspiration dans sa mémoire pour nous faire vivre avec autant d’intensité que de sobriété ces rencontres qui l’ont ému, sauvé, mais aussi indigné ou tout simplement bouleversé.
On ne s’étonnera d’ailleurs guère que cet esprit athée s’attache à analyser chaque jour les Écritures saintes. Les deux apports essentiels à l’histoire humaine retranscrits par les textes bibliques ont en effet animé sa vie et son œuvre, à savoir la notion d’amour pour autrui, indispensable à toute vie, et le refus de l’arbitraire. Paru au même moment, Noyau d’olive réunit ainsi quelques commentaires de De Luca qui offrent un complément de lecture passionnant au recueil Le contraire de un. Les deux ouvrages dévoilent ainsi chacun à sa façon ce dont est fait "l’envers des solitudes, le contraire de un". Formidablement réconfortant.
Erri De Luca, Le contraire de un (Il contrario di uno, traduit de l’italien par Danièle Valin), Gallimard, coll. "Du monde entier", 2004, 137 pages, 14,50 €
Noyau d’olive, Gallimard, coll. "Arcades", 2004, 98 pages, 9,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.