Le 19 août 2021
Encore plus mauvais que le premier opus : un festival de clichés, nourris par des stéréotypes de genre, aucun talent dans la mise en scène, des dialogues lamentables. Le cœur des hommes 2 ne capitalise que sur un succès commercial.
- Réalisateur : Marc Esposito
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Gérard Darmon, Bernard Campan, Marc Lavoine, Valérie Kaprisky, Zoé Félix
- Genre : Comédie, Nanar
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 28 janvier 2022 21:10
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Date de sortie : 24 octobre 2007
L'a vu
Veut le voir
Critique : Après le succès du premier opus - plus d’1,5 million d’entrées en France -, il était naturel qu’un deuxième épisode du Cœur des hommes vît le jour. Les revoilà donc, au bord de la piscine, entre mecs : Manu, Jeff, Alex et Antoine, ces quinquas cools qui n’ont pas grandi, incarnent l’éternel masculin évidemment solidaire d’un éternel féminin. Aux mâles dominants, la possibilité de leurs défauts ; au deuxième sexe, la fatalité de s’en plaindre, sous les augures du Dieu Ressentiment qui prend le plus souvent des formes hystériformes ("je t’aurais débité au couteau électrique" lance Nanou, femme blessée, à son mari cavaleur). On a peine à croire que des stéréotypes aussi genrés, issus d’époques immémoriales, ne prennent pas même ombrage d’une compagnie lamentable : celle des dialogues, d’une grossièreté constante, notamment assortis à une certaine conception de la masculinité ("je te fais ça un doigt dans le nez, un doigt dans le cul", s’enthousiasme Jeff tout à son projet de dictionnaire du sport, tandis que son pote Alex lui répond : "C’est une grande idée, enfoiré !").
Chaque situation est du mauvais vaudeville filmé en champ-contrechamp ou en plan rapproché, qui se termine, dans les moments de haute intensité conflictuelle, par des cris outrés et des propos à l’emporte-pièce sortis d’un roman-photo. Les femmes ne sont là que pour être désirées ("C’est dingue ce que j’aime baiser avec toi", "Ton cul m’excite beaucoup plus que la situation", constate Antoine, tandis que son ex-compagne lui sourit, silencieuse) ; ou bien elles s’exposent à une forme de rigidité sévère, si elles ne sont pas dupes des stratégies masculines, quand, les yeux mouillés d’une émotion suppliante, elles ne cèdent pas aux rêveries les plus bovaryennes, pauvres petits choses fragiles qui cherchent finalement une épaule réconfortante. Jamais l’ironie, la distance sarcastique du sexe triomphant ne leur sont octroyées. Les mecs peuvent se retrouver autour d’une table pour se serrer les coudes. Les filles sont réduites à vivre à l’état de monades des destins solitaires et semblables.
Oui, vraiment, il coule dans les veines de cette comédie jamais drôle le puissant poison du machisme ordinaire.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.