Mes meilleurs copains
Le 15 août 2021
Un premier film bourré de maladresses et de lourdeurs, sauvé du naufrage par la complicité évidente de ses acteurs.
- Réalisateur : Marc Esposito
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Gérard Darmon, Bernard Campan, Marc Lavoine, Ludmila Mikaël
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : France Télévisions
- Durée : 1h47mn
- Date télé : 28 janvier 2022 23:10
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Date de sortie : 2 avril 2003
Résumé : Antoine, Jeff, Alex et Manu forment un solide groupe de quinquagénaires. Bien dans leurs pompes, ils savourent les simplicités de la vie, jusqu’à l’intervention de plusieurs événements pénibles : le décès d’un père, l’infidélité d’une épouse, le mariage d’une fille. Bref, un joyeux bordel sentimental qui ne pourra se résoudre qu’à travers des larmes, des cris et des embrassades. Roulez vieillesse...
Critique : Louables étaient les intentions de Marc Esposito : faire perdurer la lignée des films de copains, donner une descendance à Vincent, François, Paul et les autres et Un éléphant, ça trompe énormément. Le résultat malheureusement est nettement en deçà de ces illustres prédécesseurs. La réalisation est solide, le rythme soutenu, les acteurs inspirés ; mais que les situations sont grossières voire grotesques. Il n’est pas aisé de parler de l’amitié sans sombrer dans la niaiserie dégoulinante ; indubitablement, Esposito n’a pas su éviter le piège...
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans son film ? Encore une fois, cette histoire d’amitié, mêlée aux éternelles relations conflictuelles entre les hommes et les femmes, tient parfaitement la route. Sa progression est fluide, les personnages évoluent dans une sympathique harmonie, le tout servi par d’excellents acteurs (Lavoine largement en tête dans le rôle du queutard de service).
Le problème réside dans le fait que l’on ne s’attache pas une seule seconde à ces personnages ; on se fiche royalement de leurs malheurs et encore plus de leur bonheur. Ils ont beau s’enlacer, se serrer les coudes ou blaguer comme des gamins, jamais ils ne parviennent à transmettre leur joie de se retrouver ensemble. Esposito les filme avec l’amour d’un père au risque de laisser à l’écart les spectateurs.
Autre problème majeur de ce Cœur des hommes, ce sentimentalisme écœurant qui dégouline sur la pellicule, un abus qui dessert la qualité du propos d’Esposito. En effet, les relations amoureuses sont plus compliquées qu’elles n’y paraissent, mais ce n’est pas une raison pour en rajouter des louches (on se reportera à l’histoire grotesque du mari trompé, interprété par Bernard Campan).
Le cœur des hommes n’est pas un ratage intégral, juste un premier film qui manque cruellement de recul. Il souffre aussi de l’absence de cette petite folie qui aurait fait voler en éclats le caractère figé de cette comédie finalement conventionnelle. A éviter comme cadeau de fête de fin d’année.
Les suppléments réservent de belles surprises : un très bon making of qui démontre la franche camaraderie qui a régné sur le tournage, et le fameux Gouine ta grand-mère, chanson paillarde sur l’air de Guantanamera entonnée par les quatre compères. Marc Lavoine, lors de son passage à l’Olympia, a même invité ses trois amis pour en faire profiter ses fans...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 9 avril 2007
Le cœur des hommes - critique
Ce film j’ai adoré. Les acteurs sont une vrai bande de copains et leurs histoires m’ont vraiment touché même si certains diront que c’est stéréotypé, je n’en démords pas.
Les acteurs sont géniaux, le temps passe très vite et on aimerait faire partie de leur bande.
J’espère simplement que la suite sera digne du premier.