Sur les traces de l’immigration algérienne
Le 1er mai 2012
Abdallah Badis, raconte son enfance en images. Avec son documentaire Le Chemin noir, le cinéaste replonge dans ses souvenirs. Une manière très intimiste d’aborder un thème délicat : l’immigration algérienne en France.
- Réalisateur : Abdallah Badis
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h18mn
- Date de sortie : 9 mai 2012
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2009
Abdallah Badis, raconte son enfance en images. Avec son documentaire Le Chemin noir, le cinéaste replonge dans ses souvenirs. Une manière très intimiste d’aborder un thème délicat : l’immigration algérienne en France.
L’argument :De la campagne paisible aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, sur la trace d’un passé enfoui, le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier. à travers un destin individuel s’y raconte une histoire collective, celle de l’immigration algérienne en France. Aux sons du jazzman Archie Shepp, l’enfance du réalisateur renaît et avec elle son cortège de fantômes : les vieux Arabes invisibles, le métal en fusion.
Notes : Le réalisateur Abdallah Badis explique qu’à ses yeux Le Chemin noir est un mélange entre réalité et fiction. Projeté à New-York au début de l’année 2011, le film est ressorti avec les honneurs. Il a donc aujourd’hui le privilège d’être distribué le 9 mai sur les écrans français. Une belle récompense. Pour patienter, une jolie bande annonce...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.