Le 5 septembre 2023
Ce récit linéaire propose une variation subtile sur les faux-semblants de genre, qui évite les clichés inhérents à ce type de scénario.
- Réalisateur : Aly Muritiba
- Acteurs : Zezita Matos, Thomas Aquino, Antonio Saboia, Pedro Fasanaro, Luthero de Almeida
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+
- Nationalité : Brésilien, Portugais
- Distributeur : Optimale Distribution
- Durée : 2h00mn
- Titre original : Deserto Particular
- Date de sortie : 6 septembre 2023
- Festival : Festival Chéries-chéris, Festival de Venise 2021
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2021
Résumé : Daniel, quarante ans, a été suspendu de ses fonctions d’agent de police suite à une bavure. Il se focalise alors sur une relation virtuelle avec une personne mystérieuse qu’il n’a encore jamais rencontrée. Lorsqu’elle cesse de répondre à ses SMS, il décide de parcourir des milliers de kilomètres pour la retrouver…
Critique : Il s’agit du premier long métrage du réalisateur brésilien Aly Muritiba à connaître une distribution en France, à l’initiative d’Optimale. Auparavant, le cinéaste s’était fait connaître dans divers festivals, dont la Semaine de la Critique pour un court métrage (Pátio, 2013). Le champ des possibles, au titre alternatif Désert privé (conforme à l’original) a été présenté à la Mostra de Venise 2021 (dans la section Giornata degli Autori Award) et d’autres manifestations dont Écrans Mixtes et Chéries-chéris. Le film, linéaire mais à la construction narrative subtile, transcende un scénario désormais convenu. Les réactions suscitées par la découverte de l’orientation de genre de l’être aimé ont en effet été abordées maintes fois au grand écran, de Sylvia Scarlett et Certains l’aiment chaud au récent Trois nuits par semaine, en passant par Tenue de soirée. Aly Muritiba choisit la voie du réalisme sombre, avec d’abord une première partie de trente minutes, qui s’avèrera en fait être un long prologue, avant le générique de début.
- © Optimale Distribution. Tous droits réservés.
On y suit le quotidien de Daniel, un policier suspendu qui doit affronter deux problèmes : un procès à venir pour avoir gravement brutalisé un jeune collègue à l’occasion d’une formation, et les difficiles soins quotidiens qu’il doit prodiguer à son vieux père malade, que sa sœur souhaite placer en établissement médicalisé. Pour échapper à sa morne existence, Daniel entretient une relation amoureuse virtuelle avec Sara, une jeune femme vivant à l’autre bout du pays, et qui ne donnera plus signe de vie du jour au lendemain. Maniant les ruptures de ton, le réalisateur opte ensuite pour la voie d’un bref road movie, avant une enquête menant sur la piste de Sara, dont on découvre la double vie. Le scénario est habile à montrer les points communs entre les deux amants, qui partagent la même précarité financière, doivent s’occuper d’un aîné vieillissant, et affronter de surcroît le regard des autres. Ces similitudes n’empêchent pas qu’ils sont très différents de par le mode de vie et les aspirations.
- © Optimale Distribution. Tous droits réservés.
La singularité du métrage est de semer le doute quant au sentiment intérieur de Daniel, qui doit résoudre le dilemme entre être fidèle à ses certitudes et admettre la fascination qu’il éprouve pour la personnalité de sa bien-aimée. Le champ des possibles exerce un réel charme, contournant tous les écueils qui auraient pu découler de son matériau : mièvrerie, invraisemblances, voyeurisme, caractère démonstratif d’un discours consensuel sur l’inclusion… Sans bouleverser les codes cinématographiques, Muritiba trouve un juste équilibre entre l’explicite et l’allusif, l’efficacité et le ton personnel. L’œuvre doit également beaucoup à ses interprètes. Antonio Saboia est particulièrement étonnant dans le rôle de Daniel, et son jeu nuancé traduit à merveille les ambiguïtés de son personnage. On l’avait déjà remarqué au sein du casting de Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.