Wilder is perfect
Le 9 août 2021
Cela s’appelle l’art de la chute : "nobody’s perfect", entend-on à la fin de Certains l’aiment chaud, de Billy Wilder, une comédie parfaite. A tous points de vue.
- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Marilyn Monroe, Jack Lemmon, Tony Curtis, George Raft, Pat O’Brien, Joe E. Brown, Nehemiah Persoff, Mike Mazurki
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Park Circus France, Les Artistes Associés
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h59mn
- Date télé : 17 décembre 2021 22:29
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 16 janvier 2019
- Box-office : 4.012.173 entrées France / 1.519.236 entrées
- Titre original : Some Like It Hot
- Date de sortie : 9 septembre 1959
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chicago, 1929. Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.
Critique : Certains l’aiment chaud est l’une des meilleures comédies de l’histoire du cinéma.
Pour son scénario, d’abord, original et délicieusement subversif : lâchés tels des loups dans la bergerie, les deux compères vont trouver l’amour. Joe, coup classique, en profitant des confidences faites à son double féminin pour conquérir une femme ; Jerry en acceptant une féminité imposée qui ne lui convient pas si mal. Tout cela dans un enchaînement de scènes désopilantes (en tête, le tango entre Daphne et Osgood Fielding III) et de répliques percutantes qui conduisent à celle, finale et légendaire, du milliardaire qui, apprenant que sa future mariée est un homme, lui lance, impassible, "nobody is perfect".
Pour sa réalisation aussi, Billy Wilder parvenant à conserver pendant deux heures un rythme aussi chaud que le jazz des filles de Sweet Sue. Un jazz qu’il intègre d’ailleurs complètement au film et ne traite pas comme un simple prétexte à son histoire. Wilder réussit également un superbe montage en parallèle entre deux scènes de séduction (Jerry dans son tango et Joe sur son bateau). Quant au noir et blanc, certes nécessaire en raison de la couche de maquillage rendant verdâtres les deux hommes, il apporte au film un charme fou.
Pour ses acteurs enfin, magnifiques, des rôles secondaires (surtout Sweet Sue/Joan Shawlee et son fidèle Bienstock/Dave Barry, ainsi que l’impeccablement glacial Spats Colombo/George Raft) aux principaux. Tony Curtis, excellent tant en Josephine froide et sérieuse qu’en milliardaire frigide, impressionne aussi par la façon dont il laisse la vedette à Jack Lemmon, virevoltant et irrésistible en Daphne amoureuse. Et puis, au-dessus de la mêlée, aussi belle que devant l’objectif de Milton Greene [1], c’est dire, Marilyn Monroe, adorable et craquante Sugar Kane. Toute en fraîcheur et naïveté, elle donne à cette joueuse de ukulélé en quête de millionnaires une émotion et une profondeur qui envoient valdinguer dans un air de jazz les clichés du personnage.
- © Metro Goldwyn Mayer. Tous droits réservés.
[1] Milton’s Marilyn, éditions Schirmer Mosel Art Books, sans doute le meilleur livre de photographies de Marilyn.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.