Le 7 janvier 2021
Si certains dialogues ne manquent pas pétillant, le sens comique s’enlise dans une représentation stéréotypée du couple et de l’amitié, à la limite de la grossièreté.
- Réalisateur : Daniel Cohen
- Acteurs : Bérénice Bejo, Vincent Perez, Florence Foresti, François Damiens, François-Éric Gendron
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Belge
- Editeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 17 septembre 2024 23:10
- Chaîne : W9
- Reprise: 13 janvier 2021
- Date de sortie : 9 septembre 2020
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C’est face au succès que l’on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?
Critique : Il y a ceux qui réussissent. Et les autres qui peinent soudain à exister, parce que le succès de leurs amis les rend fous de jalousie. C’est le cas de Léa qui annonce à ses amis, lors d’un déjeuner fantasque, qu’elle écrit un premier roman. Alors qu’elle obtient rapidement une promesse d’édition et que son ouvrage gravit rapidement les marches du succès, sa meilleure amie, Karine, se transforme en une garce de rancœur et son conjoint, Marc, s’écroule dans la perte de confiance en lui-même. Le récit procède plutôt d’une bonne idée. Tout le monde s’est déjà réjoui des succès de ses amis, tout en éprouvant au fond de soi un sentiment mêlé de joie, de jalousie et de colère à la fois. En réalité, Le bonheur des uns oppose la désinvolture toute fraîche d’une écrivaine qui parvient malgré elle à la réussite, et des proches, qui se rêvent dans des artistes qu’ils ne sont pas.
- Copyright SND
Le problème du film demeure justement la juxtaposition de personnages totalement différents, au point qu’ils semblent se réduire à une forme de caricature. Il y a Léa, l’auteure à succès, qui se laisse dominer par un homme acariâtre, autoritaire et malheureux. Karine, l’amie d’enfance de Léa, est présentée comme une femme excessive, négative, hypocrite, totalement perdue dans ses contradictions. Et il y a enfin Francis, un apprenti artiste, aussi naïf qu’il est ridicule. Les comédiens, pourtant talentueux, s’efforcent de rendre leurs personnages attachants. En réalité, ils se perdent dans des dialogues certes incisifs, mais profondément radicaux. On comprend bien que Daniel Cohen cherche à provoquer un simple moment de bonheur avec cette comédie. Pour autant, on aurait attendu un travail plus subtil de l’écriture et des dialogues.
- Copyright SND
Beaucoup de films ont du mal à trouver la bonne longueur. Le bonheur des uns souffre justement d’un rythme paradoxal : parfois, le scénario survole trop rapidement les évènements, alors que certaines scènes auraient mérité d’être coupées. Du coup, l’émotion, pourtant clairement recherchée dans les échanges, se heurte à cette gestion maladroite de la temporalité. Les personnages cèdent à la facilité et à la prévisibilité, faisant craindre l’ennui. Le rire n’émerge que trop rarement dans une histoire qui s’annonce pourtant clairement drôle. Toutefois, le film déroule, non sans intelligence, les malentendus qui étranglent les relations humaines ; il montre que les conflits trouvent toujours leur origine dans la perception que chacun peut se faire de l’autre -d’autant plus quand celui-ci est perçu comme supérieur à soi- que dans des faits objectivables.
- Copyright SND
Le bonheur des autres fait la démonstration que même les meilleures comédies écrites pour le théâtre ne trouvent pas toujours leur aboutissement dans le cinéma. Si le spectateur ne passera pas un mauvais moment, il ne retrouvera pas non plus dans cette œuvre la légèreté et le plaisir du spectacle de Daniel Cohen L’île flottante.
Test DVD/Bluray
Un DVD de texture simple constitué du film et de la bande-annonce. Une petite mention s’impose, qui saluera la volonté manifeste des éditeurs de faciliter la prise en main pour des personnes atteintes de surdité ou de malvoyance. On regrette l’absence d’entretiens des comédiens, par exemple, qui aurait été une plus-value du DVD.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.