Le 20 février 2023
Shigeru Oikawa nous raconte la vie de Kyôsai à travers ses toiles. Il s’appuie entre autres sur son journal dessiné, des milliers de pages illustrées, dont certaines sont reproduites dans ce recueil, racontant les journées du peintre. Un ouvrage riche et passionnant sur un artiste méconnu.
- Auteur : Shigeru Oikawa
- Editeur : Editions Philippe Picquier
- Genre : Beaux Arts
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 1er octobre 2021
- Plus d'informations : site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage présente de nombreuses peintures et estampes de Kawanabe Kyôsai consacrées aux animaux, réels ou surnaturels. Corbeaux, grenouilles, éléphants ou encore Kirin, tengus et dragons peuplent ces pages.
Critique : Nous avons entendu parler de Hokusai et de sa carrière prolifique. Mais l’on connaît beaucoup moins Kawanabe Kyôsai, qui vécut après lui et fut un peintre très productif de la fin de la période Edo et du début de l’ère Meiji, soit la fin du dix-neuvième siècle. Shigeru Oikawa répare cette lacune avec ce livre magnifique. Démarrant sur une biographie de Kyôsai, puis découpé en courts chapitres, ce bestiaire permet de comprendre, en partie, qui était cet homme que l’histoire a surtout retenu pour ses dessins de yokaï, des créatures surnaturelles, dont son légendaire Cortège nocturne de cent démons est l’emblème, un long parchemin où défilent joyeusement des êtres incroyables, des démons, des chimères ou des objets du quotidien animés
Mais ici, cet aspect ne constitue qu’une petite partie de ce que Shigeru Oikawa nous dévoile. On tourne les pages et l’on apprend qui était Kyôsai, quels étaient ses contacts avec les occidentaux, les raisons de son succès tardif, sa passion précoce de la peinture, son parcours chaotique et son humour qui se ressent dans certains dessins.
Le livre présente de magnifiques peintures, des toiles et des estampes, sous différents formats. On navigue dans un monde merveilleux d’animaux, parfois drôles comme un tigre dansant, parfois mélancolique comme ces corbeaux perchés sur une branche, mais toujours réalisés avec une force qui les rend presque vivants.
Sont aussi présents des extraits du journal de Kyôsai. Le peintre notait ce qui lui arrivait et l’illustrait de dessins rapides à l’encre. Son humour et sa passion des bêtes frappent l’esprit. Pour les experts, ce journal est une mine d’or, car Kyôsai mettait en scène ses clients partant avec leur toiles, et il est donc possible de retrouver les dates de vente, voire de création d’une grande partie de son œuvre.
Alternant entre des peintures de toute beauté et des dessins satiriques, ce bestiaire est une très belle occasion de découvrir un artiste original, talentueux, que le vingtième siècle a passablement oublié.
200 pages- 32€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.