Les amours contrariés
Le 4 mai 2014
Projeté dans divers festivals, ce récit sensible frappe par son minimalisme et sa teneur lyrique, dans la lignée du meilleur cinéma indépendant.
- Réalisateur : Mark Thiedeman
- Acteurs : Samuel Pettit, Sean Rose, Deb Lewis, Roben R. Sullivant, Byron Taylor
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h13mn
- Plus d'informations : Site du distributeur
- Festival : Champs-Elysées Film Festival
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Le dernier été de l’amour entre Luke et Jonah, deux jeunes hommes du Sud américain que la vie s’apprête à séparer. À la fin de la saison, lorsqu’il faudra ranger les vélos et dire au revoir aux jeux dans la rivière, les deux garçons prendront des chemins différents. Jonah, brillant et ambitieux, ira étudier dans une autre ville, plus grande, tandis que Luke, le sportif, restera certainement ici…
Notre avis : Premier long métrage de Mark Thiedeman, Last Summer séduit par sa concision et son minimalisme, mêlés à un ton mélancolique et une esthétique à la fois audacieuse et sobre. Après un pré-générique déconcertant, dont le sens sera éclairci au cours du récit, un long plan-séquence filme l’entretien entre Luke et une enseignante bienveillante, et qui constitue une exposition de la trame de la narration. Somme toute banale, cette histoire de l’attente de la séparation entre deux jeunes amants compte moins que le traitement choisi par le cinéaste : très peu de dialogues, mais une voix off incantatoire alternant les impressions de Luke puis Jonah, de superbes prises de vue de la nature, des plans brefs et suggestifs sur la fusion des corps, des gros plans sur des visages inquiets.
- Copyright PRO-FUN MEDIA
Il baigne dans Last summer une ambiance sensorielle. On songe à toute un courant du cinéma américain qui va du Terrence Malick de Badlands au Gus Van Sant de My own private Idaho, même si l’on peut penser que l’auteur s’est aussi nourri de la littérature de Gore Vidal (Le garçon de la rivière). La grâce des deux interprètes accentue la fascination qu’exerce cette œuvre qui évite les écueils de la mièvrerie et du sentimentalisme.
Le DVD ICI
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.