Truc de ouf
Le 25 mars 2020
Véritable pavé dans la mare des stigmates disneyiennes, le film explore le souffle distillé naguère par un Fritz the Cat, mais peine à tenir le format d’un long métrage.
- Réalisateurs : Albert Pereira-Lazaro - Emmanuel Klotz
- Acteurs : Vincent Cassel, Diane Kruger, Omar et Fred, Mélanie « Diam’s »
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Français
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 17 juin 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
Résumé : Condé-sur-Ginette, en périphérie d’une grande ville, à mille lieux du sable chaud, des cocotiers et du bleu océan des Caraïbes. C’est l’été. Le soleil brûle le chrome des mobylettes, réchauffe le bitume des tours, asphyxie les halls d’immeubles et crame les esprits. Ici, tout le monde rêve des plages de Santo Rico. Certains plus que d’autres. Pour Tony Merguez et José Frelate, les deux MC’s du quartier, le départ est imminent. Mais l’agence de voyage responsable de leur billet a zappé le nom de la destination...
Critique : Prenez une (bonne) pincée des Simpsons, une tranche d’esprit Pixar pour la dérision et le sens du loufoque, un zeste d’humour potache « Canal+ », et le surf sur la vogue du film de « cité » (Entre les murs), et vous obtiendrez ce dessin animé plutôt bien foutu, dénotant une imagination visuelle débordante. Oscillant entre 2D et 3D, policier et comédie, premier et second degré, les auteurs ont partiellement réussi le pari d’adapter pour le grand écran un must de la télé et de la toile. Nul doute que les deux personnages principaux ainsi que la galerie composée des caïds locaux, du magistrat vieille France, de la bimbo locale, du réalisateur de film porno ou de la policière nymphomane, resteront dans les annales.
- © Bac/Millimages
Le verlan à gogo est prétexte à plusieurs séquences savoureuses, même si l’on est plus proche de la caricature à la Bienvenue chez les Ch’tis que du jeu sur le langage évoqué dans L’Esquive. Mais c’est surtout dans la liberté de ton, inhabituelle dans le cinéma d’animation grand public, que ces Lascars se distinguent. Véritable pavé dans la mare des stigmates disneyiennes, le film explore le souffle distillé naguère par un Fritz the Cat.
- © Bac/Millimages
Reste que l’œuvre ne tient pas toutes ses promesses. La multiplication d’intrigues secondaires, une bande-son assourdissante, certains clichés éculés sur la banlieue et un montage à la truelle pourront aussi créer un sentiment de lassitude passée la première demi-heure. De la difficulté à tenir la route dans le passage du court au long métrage, de la série télé à la création de cinéma. On pourra préférer la poésie et les ruptures de ton de Là-haut et Panique au village, ou le moindre dessin féérique d’un Miyazaki...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 18 juin 2009
Lascars - Albert Pereira Lazaro & Emmanuel Klotz - critique
Prenez une (bonne) pincée des Simpsons, une tranche d’esprit Pixar pour la dérision et le sens du loufoque, un zeste d’humour potache « Canal + », et le surf sur la vogue du film de « cité » (Entre les murs), et vous obtiendrez ce dessin animé plutôt bien foutu, dénotant une imagination visuelle débordante. Oscillant entre 2D et 3D, policier et comédie, premier et second degré, les auteurs ont partiellement réussi le pari d’adapter pour le grand écran un must de la télé et de la toile.
fredastair 21 juin 2009
Lascars - Albert Pereira Lazaro & Emmanuel Klotz - critique
"Lascars" est une petite bombe innatendue. Rarement un film d’animation se sera résumé à un éclat de rire continu. Bien que l’animation soit parfois rudimentaire (les personnages volontairement moches), "Lascars" profite de son incroyable punch et de son rythme effréné pour transcender les clichés qu’il expose (sur la banlieue, sur les flics, sur les bourgeois, sur les femmes) et mettre tout le monde d’accord, sous la bannière de l’humour et de la fantaisie. Une bonne surprise.