Le 12 août 2013
- Acteurs : Lady Gaga, Katy Perry
Les deux divas parmi les plus populaires de leur époque reviennent avec un nouvel album pour cette rentrée 2013. Les deux nouveaux singles sortent avec un peu d’avance. Pourquoi tant d’empressement ?
Les deux divas parmi les plus populaires de leur époque reviennent avec un nouvel album pour cette rentrée 2013. Les deux nouveaux singles sortent avec un peu d’avance. Pourquoi tant d’empressement ?
Katy Perry, mega star américaine, qui a tiré un nombre impressionnant de titres de son album Teenage dreams, la plupart numéro 1 aux USA, peut s’enorgueillir d’être avec Taylor Swift la chanteuse la plus populaire de son puissant pays, les USA, le seul qui a permis à Mariah Carey de battre des records de vente sans jamais vendre quoi que ce soit en Europe, du moins dans les années 2000. La sortie de son 4e album, Prism, en novembre, devait être précédé cette semaine par le lancement de Roar, le single du retour. Pas de bol, un incident et voilà le titre on the loose sur toute la toile. Il a fuité ! La maison de disques rétorque et balance le titre en téléchargement sur Itunes un dimanche de quoi empêcher la chanson de faire des ravages en première semaine ! Devant l’écho, Gaga, toujours en manque de buzz, précipite le lundi Applause, également prévu pour plus tard, le lundi 19 août. La chanteuse qui a réussi à vendre des millions d’exemplaires de son deuxième album en un mois avant de couler dans l’anonymat dans tous les charts mondiaux doit prouver qu’elle est autre chose qu’une machine de marketing que l’on désire le temps d’un premier titre qui projette toutes les attentions sur elle et ses scandales (le titre fuité Burka...). Son album Artpop vendra beaucoup, fêtes de fin d’année obligent, mais sera-t-il capable de survivre au-delà des deux mois qui font d’un album un succès de circonstance ?
La rivalité entre les deux chanteuses n’est que de surface, celle d’un fantasme de réseaux sociaux où les fans cherchent à faire de leur idole la nouvelle "queen of pop". Madonna a fait son temps, trente ans de carrière cette année, et ne semble plus trop intéressée par le système. C’est le caritatif qui l’emballe. Mais alors qui pour devenir "the one and only" ? Taylor Swift ? Trop country pour l’international. Britney Spears ? Une usurpatrice incapable de danser et chanter décemment, mais dont la générosité a fait illusion un moment. Beyoncé ? Une diva, mais au répertoire éloigné de la pop. L’omniprésente Nicky Minaj ? Préfabriquée. Alors, restent que Katy Perry bat des records aux USA. Et Lady Gaga passée maîtresse dans le buzz. Leurs deux nouveaux titres ne risquent pas de changer la donne. Aucun d’eux n’arrivent à la cheville d’un Live to tell ou Like a prayer pour la Madonna des années 80 qui cherchait alors à casser son image punk, ni même à la classe et à la sensualité de l’inusable Rihanna sur Diamonds, tube mondial classé depuis plus de 9 mois dans le top 30 mondial d’Itunes !
Roar et Applause ne sont nullement inaudibles, loin de là. Ce sont seulement des titres moyens qui auraient pu être extraits en 2, 3 ou 4e single. Pis, on aurait très bien pu ne pas tenir rigueur aux maisons de disques respectives de ces dames de ne pas leur offrir de carrière solo. Roar est entonnée par une femme de près de 30 ans qui continue à jouer aux adolescentes et Applause démontre l’incapacité de Lady Gaga à se renouveler avec une pop-dance rabattue beaucoup moins puissante que Marry the night, single testamentaire de son album Born this way, qui était pourtant le plus gros échec commercial de sa carrière.
La sympathique Katy Perry continue ses gamineries, qui lui ont valu la risée de tous en concert (sur scène, c’est plus Chantal Goya qu’une déesse de sensualité). Ne pouvait-elle pas les abandonner à Justin Bieber que l’on sait en pleine crise adolescente ? Lady Gaga essaie quant à elle sans subtilité de se définir comme artiste en se vautrant dans l’arty visuel et en se compromettant paradoxalement dans la soupe commerciale. Du pop art, donc. Le concept n’est pas d’elle et en 2013, il est aussi galvaudé que son dernier titre, aussi correctement produit soit-il.
Donc qui en 2013 pour prétendre au statut de queen ? Rihanna pourrait bien encore frapper fort en fin d’année et niveau notoriété mondiale, elle écrase la première tout en faisant râler la seconde par la stabilité de ses ventes d’albums. Qu’elles en prennent de la graine.
- © Interscope
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.