Le 25 février 2016
Retour dans une belle édition d’un somptueux western.


- Réalisateur : William A. Wellman
- Acteurs : Richard Widmark, Gregory Peck , Anne Baxter, Harry Morgan
- Genre : Western
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h38mn
- Titre original : Yellow sky

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray le 29 février 2016
Retour dans une belle édition d’un somptueux western.
L’argument : Une bande de pilleurs de banques traverse un désert pour fuir les représentants de l’ordre. Ils arrivent dans une ville fantôme où un vieil homme et sa fille cherchent désespérément de l’or...
Le film : Comme tous les grands films de Wellman, La Ville abandonnée manie avec dextérité la sobriété et l’ellipse (la violence finale est complètement hors-champ), le cadrage soigné et une direction d’acteurs tout en retenue pour brasser des thèmes noirs comme la primauté des pulsions. À part le happy end inévitable, on cherche en vain des concessions dans ce beau western tenu de bout en bout et porté par une distribution impeccable : du taciturne Gregory Peck au sardonique Richard Widmark, on est fasciné par ces acteurs magnifiquement dirigés et mis en valeur.
La critique : ICI
Les suppléments :
L’entretien avec Bertrand Tavernier (20 minutes) est particulièrement riche : sur le film, mais aussi sur Wellman et les acteurs principaux. En revanche le documentaire de 1995 sur le cinéaste, Le rebelle d’ Hollywood, certes très informé, reste une hagiographie assez plate, malgré le nombre et la qualité des intervenants (1h7mn).
L’image :
C’est un vrai bonheur que de redécouvrir dans ce film les infinies nuances d’un noir et blanc soigné ; le grain un peu trop présent et quelques parasites à peine visibles ne gâchent pas ce plaisir.
Le son :
Les deux pistes DTS-HD 2.0 proposent un son limpide et sans scories, même si çà et là les limites techniques s’entendent.