Socrate en Amérique
Le 21 juin 2018
Un polar sur la peine de mort, sous la forme d’une démonstration par l’absurde intéressante, mais (des)servi par l’armada de procédés hollywoodiens.
- Réalisateur : Alan Parker
- Acteurs : Kevin Spacey, Kate Winslet, Laura Linney, Cleo King, Gabriel Mann
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Mélodrame, Film de procès
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Universal Pictures France
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 2h12mn
- Date télé : 14 juillet 2024 20:55
- Chaîne : RTL 9
- Box-office : 482.909 entrées France
- Titre original : The Life of David Gale
- Date de sortie : 23 avril 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Militant contre la peine capitale au Texas, le docteur David Gale, un professeur d’université, se retrouve à tort condamné à mort pour le viol et le meurtre de l’activiste Constance Harraway. Dans sa cellule, il reçoit Elizabeth Bloom, une journaliste qui mettra tout en œuvre pour prouver son innocence. Mais y parviendra-t-elle ?
Critique : David Gale, un brillant professeur de philosophie, mieux connu pour son combat contre la peine de mort, est condamné pour un meurtre atroce. A quatre jours de son exécution, pour raconter ce qu’il n’a jamais révélé au jury, il accorde trois interviews à la jeune journaliste Bitsey Bloom, réputée pour son intégrité et son professionnalisme.
Dire qu’Alan Parker enfonce des portes ouvertes sur le sujet serait sans doute excessif puisque la condamnation de la peine de mort est loin de faire l’unanimité. Cependant, les choix du scénario posent quelques problèmes. Celui par exemple qui consiste à faire entrer dans le débat la question de la culpabilité ou de l’innocence du condamné à mort. Un point délicat, pourtant indispensable à la construction du récit, car c’est en cherchant la vérité sur le meurtre pour lequel David Gale est condamné que la journaliste se surprend à estimer la peine de mort comme hors de propos.
Curieusement, la très professionnelle Bitsey Bloom sombre vite dans l’affectif. Une inclination soudaine pour le pathos qui submerge le film jusqu’à la fin. Sur une histoire déjà fortement assaisonnée d’ingrédients chocs, Alan Parker n’a pas lésiné sur les moyens, truffant sa réalisation de gyrophares (attention émotion !). La question qui sous-tend La vie de David Gale - jusqu’où peut-on aller pour défendre l’abolition de la peine de mort ? - se pose ainsi elle-même à son sujet.
Parker pèche sans doute à trop vouloir arracher l’adhésion du public. La manipulation - dont la journaliste fait la première les frais, à l’image du spectateur - doit permettre une sorte de démonstration par l’absurde. Pourtant Alan Parker n’a pas eu le courage d’aller jusqu’au bout : l’issue conforte l’opinion selon laquelle l’abolition a surtout lieu d’être pour les innocents ! Ce que personne ne conteste, y compris ceux qui soutiennent la peine de mort. Du coup, le film ne défend pas vraiment une position abolitionniste, rendant plus douteuse encore la figure socratique qu’il semble proposer...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.