Le 1er mars 2021
Ce récit initiatique offre une palette de sensations variées grâce à un graphisme particulièrement réussi.
- Réalisateur : Paul Cabon
- Genre : Animation, Court métrage
- Nationalité : Français
- Distributeur : Vivement Lundi !
- Durée : 14 minutes
- Festival : César 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bastien est emmené par deux amis plus grands que lui dans une zone géographique nterdite, où il sera confronté à une série d’épreuves.
Critique : Certes prévisible dans ses intentions et son cheminement, La tête dans les orties n’en reste pas moins un court métrage d’animation intéressant, aux distorsions graphiques qui semblent mimer le combat intérieur du personnage. Bastien franchit symboliquement une zone, accompagné de ses deux acolytes aux yeux menaçants, qui l’abandonneront rapidement à des épreuves. Celles-ci adviennent dans des paysages en forme de rêves où des branches s’étirent à l’infini, devenant des mains qui poursuivent le protagoniste effrayé, où la peur du vide suppose son dépassement, après que le héros aura subi une mort, puis une renaissance, avant de surmonter ses angoisses. Jouant sur une palette de couleurs tout à fait remarquable et sur des environnements sonores volontiers angoissants, ce court métrage immersif suscite une empathie immédiate avec son jeune aventurier.
L’œuvre est sélectionnée dans la catégorie "meilleur court métrage d’animation" pour les César 2021.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.