Lire et relire
Le 7 octobre 2019
A Berlin, l’histoire d’un sevrage télévisuel. Amusante, mais pas fracassante.
- Auteur : Jean-Philippe Toussaint
- Editeur : EDITIONS DE MINUIT
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 3 octobre 1997
Résumé : Le livre raconte l’été à Berlin d’un historien d’art qui se prépare à écrire un essai sur Titien Vecellio et, dans le même temps, décide d’arrêter de regarder la télévision. C’est à la fois une description de son travail au quotidien (petits déjeuners studieux, piscines berlinoises, promenades dans les parcs), et une étude de son état d’esprit depuis qu’il a arrêté de regarder la télévision.
Notre avis : Il ne se passe pas grand-chose, dans La télévision. Grâce à une bourse finançant son étude sur le peintre Titien Vecellio, un homme passe six mois à Berlin. Il réfléchit beaucoup, écrit un peu, pense à sa femme et son fils partis en vacances, arrose les plantes de ses voisins "Uwe et Inge Drescher (que l’on pourrait traduire approximativement en français par Guy et Luce Perreire)", fait du naturisme, boit des verres avec son copain John. Et puis, surtout, arrête de regarder la télévision. Comme ça, "d’un coup, définitivement, plus une émission, pas même le sport". Le tout, sans vraiment donner de raison. Si ce n’est qu’"il ne se passe jamais rien, à la télévision", mais que malgré cela, ou à cause de cela, il est facile de se faire capturer par l’écran. Alors il faut lui résister. Comme on pourrait très bien résister à La télévision. Mais on peut aussi se laisser prendre par le style de Jean-Philippe Toussaint - limpide, d’une ironie distante et d’un humour qu’il place le plus souvent entre parenthèses - et par sa réflexion sur nos rapports à la télévision. Réflexion plus amusée et amusante que fracassante.
Minuit, coll. "Double", 6,70 €
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
vincentho 30 novembre 2005
La télévision - la critique du livre
Lauréat du prix Médicis pour son dernier roman, Fuir, Jean-Philippe Toussaint est un auteur "actuel". La télévision est un livre très drôle, écrit dans un style fluide. On suit la tranche de vie d’un homme, qui, pendant l’absence de sa famille partie en vacances, essaie de se persuader qu’il est capable de se passer de la télévision. Des passages délicieux (les plantes des voisins, chéries comme des enfants), un humour savamment distillé.