Le 30 octobre 2017


- Dessinateur : Cécile Bidault
- Genre : Conte
- Editeur : WARUM
- Famille : BD Franco-belge
Une histoire criante de sensibilité.
C’est l’histoire d’une petite fille atteinte de surdité qui déménage à la campagne, dans une belle petite maison. L’occasion pour elle de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles sensations à une époque où le langage des signes est interdit.
Cécile Bidault nous propose donc un récit sur la surdité. En effet la langue des signes l’a toujours intéressée. Avec un trait illustratif simple, aéré, et de superbes couleurs pastels, adaptés parfaitement au récit, la poésie et l’onirisme n’en sont que plus beaux.
Le monde qui l’entoure y est développé à travers les quatre saisons. Un bel univers et de nombreuses métaphores vous y attendent ! Une histoire pour tous publics, où chacun, via différents niveaux de lectures, y trouvera une interprétation. Un belle justesse dans l’écriture et un découpage qui saura, sans nul doute, vous toucher par sa bonhomie, car le négatif n’a pas de place dans ce récit.
Avec L’écorce des choses, Cécile Bidault, en plus de réaliser un exercice de style intéressant à savoir une bande dessinée sur la surdité, nous touche et nous sensibilise à ce handicap de la plus belle des manières.
Et cerise sur le gâteau, l’auteure travaille actuellement sur un court-métrage d’animation tiré du roman graphique ! Les annonces à ce sujet se feront sur son blog : http://lecorcedeschoses.tumblr.com.
104 pages - 17,00 €