Le 13 août 2024
Un aventurier, revenu pour se venger, tombe amoureux d’une jeune Créole accusée de meurtre. Errol Flynn, également scénariste, peine à rendre crédible son personnage dans une mise en scène approximative de William Marshall.
- Réalisateur : William Marshall
- Acteurs : Micheline Presle, Howard Vernon, Vincent Price, Errol Flynn, Victor Francen, Agnes Moorehead, Héléna Manson, Roger Blin, Jim Gérald
- Genre : Aventures, Noir et blanc
- Nationalité : Américain, Français
- Durée : 1h40mn
- Titre original : The Adventures of Captain Fabian
- Date de sortie : 21 mars 1951
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La Nouvelle-Orléans, 1860 : Lea Mariotte (Micheline Presle), une jeune Créole, employée dans une riche famille, est aussi secrètement la maîtresse de George (Vincent Price), le fiancé officiel de la fille de la maison.
Critique : Un soir où toute la famille est sortie, Lea, toujours flanquée de sa tante Jezebel (Agnes Moorehead), va inviter ses amis, des laissés-pour-compte de la ville, à festoyer. Parmi eux, Philippe (Roger Blin) qui se montre très insistant auprès de la jeune femme. George, qui va rentrer plus tôt que prévu, va créer le drame.
Dans le même temps, le capitaine Fabian (Errol Flynn) revient au pays pour se venger de la mort de son père imputé à Henri Brissac (Victor Francen), le père de George.
Curieuse entreprise que ce film d’aventures américain tourné en France, coécrit par Errol Flynn lui-même. William Marshall, le producteur, en assura également la réalisation, écartant Robert Florey, initialement pressenti. Marshall qui à l’époque était aussi le mari de Micheline Presle !
Le scénario alambiqué de Flynn déroule une histoire certes bourrée de rebondissements, mais pour la plupart invraisemblables, voire inexpliqués, dans une ville de carton-pâte.
D’autre part, le célèbre acteur, bien qu’âgé de seulement quarante-deux ans, semble bien fatigué pour interpréter un dynamique marin. Et son histoire d’amour avec le personnage interprété par Micheline Presle frise vraiment le ridicule.
Le film permet tout de même de retrouver une distribution inhabituelle qui mélange Américains et Français et fait ce qu’elle peut : Vincent Price et Agnes Moorehead d’un côté . Victor Francen, Héléna Manson, Roger Blin... et Micheline Presle de l’autre.
- Copyright Republic Pictures Corporation/Silver Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.