Le 30 août 2024
La Syndicaliste s’annonce comme le thriller de l’année. En tout cas, c’est un film qui décoiffe et ne réconciliera pas le citoyen lambda pouvant douter de la sincérité des hommes de pouvoir.
- Réalisateur : Jean-Paul Salomé
- Acteurs : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Yvan Attal, Gilles Cohen, Alexandra Maria Lara, François-Xavier Demaison, Grégory Gadebois, Pierre Deladonchamps, Christian Hecq, Andréa Bescond
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 9 septembre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 1er mars 2023
- Festival : Festival de Venise 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?
Critique : Parler du talent incroyable d’Isabelle Huppert semble une banalité sans nom. Et pourtant, le nouveau long-métrage de Jean-Paul Salomé provoque une nouvelle fois l’admiration pour une actrice capable de tout jouer, sans jamais sombrer dans la caricature ou le mauvais goût. Elle incarne une syndicaliste passionnée et intègre pour laquelle toute l’existence repose sur la conscience aiguë et absolue que sa responsabilité est immense, au regard des presque cinquante-mille salariés du groupe Areva qui l’ont choisie pour les représenter. Son téléphone regorge de contacts infinis, elle rencontre les ministres, prend rendez-vous avec les présidents sans la moindre difficulté. Et pourtant, malgré son air bourgeois et sévère, elle ne cède à aucune compromission ou aucun orgueil. Son engagement féministe et politique transcende toutes les mauvais tentations.
- Copyright 2022 Guy Ferrandis - Le Bureau Films
Sauf que cette fois, Maureen est dépositaire d’un secret des dieux qui pourrait faire trembler l’univers du nucléaire, et de surcroît l’État français. Anne Lauvergeon vient d’être remerciée par Sarkozy. Elle est remplacée par un pantin peu scrupuleux d’éthique, qui travaille sans le savoir à la carrière de plus puissants que lui. La syndicaliste qui s’oppose à lui pourrait être un petit grain de sable de rien de tout. Mais il craque. Et cela laisse supposer que derrière l’agression sordide qu’elle subit, il y a peut-être des responsabilités qui la dépassent. La Syndicaliste fait froid dans le dos. Le film décrit la mécanique du pouvoir dans ce qu’elle a de plus froid et machiavélique. Le spectateur ressort de cette aventure dégoûté par autant de manigances, dans un monde où chacun d’entre nous est dépendant de la décision de politiciens censés œuvrer pour l’intérêt commun. En même temps, il est revigoré par l’énergie magnifique de cette syndicaliste, sa puissance de conviction et son engagement sans faille, au prix même de son intégrité de femme.
- Copyright 2022 Guy Ferrandis - Le Bureau Films
Jean-Paul Salomé ne se contente pas de faire un film politique. La Syndicaliste est d’abord un récit policier, mené à un rythme effréné. Pendant presque deux heures, le spectateur est stressé par un récit tendu où il finit par douter de la vérité que clame Maureen. Isabelle Huppert déborde de fougue et d’énergie. Elle communique la violence de sa condition de femme et de syndicaliste avec une aisance impressionnante. Autrement dit, Jean-Paul Salomé ne tisse pas une narration polémique. Il fabrique un vrai film de cinéma où le spectateur tremble, s’émeut pour cette femme remarquable, et rêve d’un monde meilleur.
La Syndicaliste n’est pas un long-métrage conçu pour les âmes sensibles. C’est une œuvre résolument engagée, brute, qui ne fait aucune concession avec ses personnages. Mais c’est aussi une œuvre où l’on se plait à s’émouvoir, à craindre pour le destin de Maureen et à espérer que peut-être elle changera le regard des puissants de la Terre sur les gens de peu.
- © Le Pacte
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.