Le 27 juin 2023
La Souterraine est un patchwork réussi qui rassemble plusieurs fragments de vie de femmes. L’écriture de Sophie Marceau est tantôt douce, tantôt drôle, tantôt amère.
- Auteur : Sophie Marceau
- Editeur : Editions Seghers
- Genre : Récit, Poésie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 4 mai 2023
L'a lu
Veut le lire
Critique : C’est l’enfance qui ouvre le bal dans La Souterraine, à travers le regard dansant sur la vie de la petite Eléonore : elle aime ses parents qui se détestent chaque jour davantage. Cette fausse note ne lui échappe pas. Il est évident que nos chérubins sont au premier rang lorsqu’un mariage tourne au drame. Eléonore a aussi un grand frère. Mais ce qu’il y a d’étonnant sous la plume gracile de Sophie Marceau, c’est la communion entre la fillette et la nature prête à lui porter secours. Une fusion unique semble les réunir et elle est dépeinte grâce à une écriture qui se veut souvent simple, parfois recherchée, jamais amphigourique.
Nous passons ensuite à des expériences d’adultes, au malaise éprouvé sur un tournage où l’on mate autant que l’on filme notre jeune narratrice obligée de se dénuder, tout du moins en partie. Sa gêne est réelle. Mais les années de tournage qui suivront rendront cet exercice presque routinier. C’est ainsi qu’elle ressent les choses lorsque la jeune et sublime Louise, vingt ans après, lui soumet un scénario. Sophie Marceau écrit ceci : "J’ai appris à jouer de la lumière et de l’apparence sur des écrans 3D plats comme des soles. Mon corps se dématérialise . Je suis Neo que les balles traversent. Je n’ai aucun mérite, c’est le cinéma qui fait tout ça."
Le lecteur traverse différents âges de la vie en parcourant treize histoires qui mettent les femmes à l’honneur ; des histoires se font écho, mais avec leur propre singularité. Sophie Marceau sème aussi à l’envi des poèmes surprenants (sept pour être précis : le chiffre parfait, est-ce un hasard ?). On n’en dira pas davantage, ce serait comme spoiler un bon film. L’actrice confirme ici son talent pour l’écriture autre que scénaristique. Rappelons qu’il s’agit de son deuxième ouvrage après Menteuse (Stock, 1996).
17 euros
160 pages
14.4 x 19.2 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.