Le 2 novembre 2018
- Dessinateur : François Bourgeon
- Collection : Hors collection
- Genre : Aventure
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 octobre 2018
- Durée : T.8
Dernier cycle d’une série exaltante et passionnante, ne manquez pas le Temps des cerises.
Résumé : Entre le sang des communard et le cercueil de Vallès, une jeune bretonne arrive dans la capitale pour devenir femme de chambre. Sa première journée est chargée de rencontres, qui vont se reproduire deux années plus tard, et amorcer un nouveau chapitre dans la vie de Clara, descendante de la célèbre Zabo.
Près de quarante ans se sont écoulés depuis la sortie du premier tome d’une série qui a marqué plusieurs générations de lecteurs. Les Passagers du Vent ont un souffle qui semblait se raccrocher aux cales, aux vagues, mais un second cycle l’avait projeté dans le bayou et la sueur. Ce dernier cycle n’a plus les embruns, ni la chaleur électrique, mais le froid et la rigueur de Paris n’altère en aucun cas ce souffle, qui se fait plus dense, plus tenu, plus libre aussi. En mêlant les intérêts et les conflits politiques, religieux et sociaux aux périls et aux écarts du monde artistique, il y a une capitale marquée par la Commune et les Impressionnistes qui en ressort, entre utopistes et déportés, amateurs du Lapin Agile et des rues de Montmartre, toute une ambiance s’étire et se tend, avec une vérité terrible qui représente le point d’orgue du tome. Mais comme dans ton bon album de Bourgeon qui se respecte, c’est avant tout une atmosphère qui se dégage, avant un personnage ou un événement, c’est le lieu et le ressenti, le froid d’une nuit ou l’intimité d’une chambre qui prime avant l’intrigue ou le caractère. Une bande dessinée selon Bourgeon, c’est quasi naturaliste, une sorte de Zola qui fait voguer une famille dans un milieu et une époque, avec des héroïnes avant tout humaines.
© Delcourt
Le dessin est comme à son habitude difficile à résumer : incroyablement précis, avec la recherche du détail (il suffit de lire les annexes pour voir la maquette du quartier de la Butte de l’époque pour mieux visualiser le dédale), les gares et les quais d’un Paris se découpant de façon juste du premier à l’arrière plan. Des personnages aux sourires et aux yeux expressifs, des deux héroïnes jusqu’au passant ou au manifestant d’une planche ou d’une case, chacun a sa tête et son corps particuliers (voir également les annexes pour découvrir la technique de l’auteur !). Une intensité de chaque instant qui contraste avec le peu d’action véritable qui traverse les tomes : en effet la violence est toujours présente, mais souvent arrêtée avant le sang, racontée plus qu’exprimée, cachée au moment fatidique, comme une tragédie racinienne d’antan. Tragique pour finir conviendrait à merveille à ce dessin, de part sa puissance et son émotion permanentes.
© Delcourt
Chef-d’œuvre de la littérature BD, Les Passagers du Vent obtient du rab et un dernier cycle qui promet d’être riche et captivant, encore une fois, comme d’habitude. Pour nous, il serait même plus vibrant que celui qu’il suit, et Le Temps des Cerises ressemble à l’apogée de son auteur.
88 pages - 17,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.