Littérature étrangère
Le 24 septembre 2002
Féroce, mais hélas par moments indigeste.
- Auteur : Margaret Drabble
- Editeur : Phébus
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Anglaise
L'a lu
Veut le lire
Pourquoi Frieda s’est-elle installée dans ce manoir gothique en ruine, dangereusement perché sur les falaises d’Exmoor. Qu’y mijote-t-elle en prétendant écrire ses mémoires ? La romancière s’en va-t-elle de la cafetière comme ses proches le craignent ? Est-elle un monstre ou simplement une vieille femme déboussolée ? Et surtout : que va-t-elle faire de son argent ?
Il est évident que Margaret Drabble s’est follement amusée à brosser le tableau féroce des travers d’une famille de bobos dans l’Angleterre du pré-blairisme. Certaines pages font mouche. La narratrice n’hésite pas à intervenir selon le procédé des romans dickensiens, relançant l’intrigue avec un humour guilleret et parfaitement malveillant.
Histoire de la décomposition d’une famille, La sorcière d’Exmoor fleure bon l’arsenic mais trébuche à vouloir dépeindre sous tous ses aspects l’Angleterre de la fin du XXe siècle, aboutissant à une sorte de fourre-tout sociologique légèrement indigeste. Se pose au bout du compte une question qui peut paraître peu aimable eu égard au plaisir pris à la lecture de La sorcière d’Exmoor : l’auteure ne s’est-elle livrée qu’à un simple exercice intellectuel ?
Margaret Drabble, La sorcière d’Exmoor (The witch of Exmoor, traduit de l’anglais par Katia Holmes), Phébus, 2002, 336 pages, 20 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.