Le 24 août 2020
Louise Labé, femme libre et poétesse au cœur d’un XVIème siècle hanté par les conflits religieux et bouleversé par la Renaissance, se raconte et nous prend à témoin de ce que furent ses engagements.
- Auteur : Michel Peyramaure
- Editeur : Calmann-Lévy
- Genre : Roman
- Nationalité : France
- Date de sortie : 26 août 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Se présentant comme les mémoires de Louise Labé, ce roman passe en revue les grands moments de sa vie, à travers le prisme de ses nombreuses conquêtes amoureuses dans le milieu littéraire du XVIème siècle à Lyon.
Critique : En rédigeant ce texte à la première personne, Michel Peyramaure fait en quelque sorte le choix de se mettre dans la peau de l’écrivaine, sans doute avec l’intention de retranscrire plus aisément les pensées et la vie intérieure de cette dernière. Pourtant, le récit, par ailleurs fluide et très bien écrit, est étrangement distancié. L’héroïne relate les différents faits marquants de sa vie et de son environnement, sur le même ton, sans émotion apparente. Ainsi, la mise à mort effroyable d’un de ses amis proches, Etienne Dolet, écrivain-imprimeur, est citée avec autant de froideur que son propre viol, ou qu’un flirt sans conséquence. Au terme du roman, on se pose toujours des questions sur la véritable psychologie de « La belle Cordière ».
La narration semble ainsi hésiter entre récit historique (évocation des guerres de religion, personnages réels) et drame romancé. L’auteur balaye, survole la vie de l’écrivaine, sans évoquer les difficultés de la condition féminine au XVIème siècle. Qu’en était-il du prix à payer pour une femme apparemment libre dans sa vie sentimentale ou professionnelle ? On n’entend pas ici le ressenti de Louise Labé et son doute.
S’agissant de poésie, on peut regretter que celle-ci ne soit pas plus présente et incarnée au cœur de ce roman. Poétesse revendiquée, Louise Labé donne fort peu d’émotion artistique à partager dans ses « mémoires ».
Alors que l’auteur semble vouloir remédier à l’image de courtisane qui colle à la peau de la poétesse (comme suggéré vers la fin du livre par « l’obsession » de Thomas, compagnon de Louise Labé au soir de sa vie), on a pourtant l’impression qu’il contribue à développer celle-ci, en recensant ses aventures de manière superficielle plus qu’en nous les faisant vivre. Difficile, alors, de se projeter !
Pourtant, comment ne pas adhérer au credo qu’il place si joliment dans la bouche de Louise : « Je soutiens qu’aimer et écrire furent les fils entremêlés dont j’ai tissé ma vie. » ? Mais on cherche l’amour et on cherche les vers…
Si la réalité historique de Louise Labé est aujourd’hui contestée par certains historiens, nous aurions aimé suivre l’auteur dans un portrait plus vivant et plus profond d’une héroïne à forte charge symbolique, à la recherche d’une vérité plus universelle, celle des sentiments.
Finalement, ce roman bien écrit trahit un peu la promesse du sujet.
La scandaleuse - Le roman de Louise Labé de Michel Peyramaure
Format :130 x 205 mm
256 pages - 17 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.