Un voyage instructif et enthousiasmant dans la Roumanie post-communiste.
Le 7 janvier 2022
- Scénariste : Romain Dutter >
- Dessinateur : Julien Bouqé
- Coloriste : Paul Bona
- Genre : Historique, Reportage
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 30 septembre 2021
Direction un État sur lequel plane l’ombre de Ceausescu. Avec ce road-trip, préparez-vous à reconsidérer tout ce que vous croyez savoir à propos de ce pays.
Résumé : Bien pensé et accessible à chacun d’entre nous, Goodbye Ceausescu conduit à poser un autre regard sur la Roumanie.
Que sait-on de la Roumanie ? Pour ceux qui ne sont pas spécialistes, hormis le fait que sur son sol a eu lieu l’exécution du couple Ceausescu, retransmise en direct à la télévision, presque rien. L’Histoire pèse de tout son poids sur l’image de la Roumanie à l’étranger, mais également, constat plus étrange, au sein de ce pays. La France, quant à elle, témoigne depuis quelques décennies de son animosité pour les Roms. Cette population est également la cible permanente de la plupart des Roumains, qui déversent leur mépris à leur égard. Souvent nostalgique de l’époque de Ceaucescu, la population roumaine, elle, peine à aller de l’avant. Néanmoins, le pays est riche par sa diversité culturelle. Équipé de son sac à dos, Romain Dutter sillonne le pays pour tenter de (nous faire) appréhender cet État post-communiste et déconstruire de nombreux clichés. Très bien accueilli dans ce pays francophile, il n’a pas eu de difficulté à recueillir la parole d’autrui. Témoignage de soi et témoignage d’autrui s’entrelacent dans presque toutes les bandes dessinées de reportage contemporaines (depuis Palestine de Joe Sacco), et celle-ci ne fait pas exception. Fort de son statut d’étranger, le personnage-narrateur se met à la hauteur du lecteur. L’humain est au coeur du documentaire et la parole est donnée à ceux dont les journalistes se sont détournés depuis la chute du dictateur, ce qui contribue à la fluidité de la narration.
- Romain Dutter, Paul Bona, Bouqé / Steinkis
Les informations les plus complexes sont facilement transmises au lecteur par un jeu de questions-réponses, une technique fréquente en BD-reportage et toujours efficace. Le personnage-narrateur pose régulièrement des questions simple en apparence, presque basiques aux Roumains qu’il côtoie. Mais le lecteur accroche d’autant plus que ce sont celles que lui-même poserait s’il était à sa place. Ces nombreux échanges apportent un dynamisme au documentaire, sans compter que les nombreuses informations délivrées tout au long de la bande dessinée sont contrebalancées par de fréquentes touches d’humour, renfermées aussi bien dans les phylactères que dans les dessins. Cet aspect fait par ailleurs oublier le réalisme très approximatif du coup de crayon (les erreurs de proportion et de perspective sont frappantes). Les auteurs ont également eu la riche idée de scander ce récit en chapitres, chacun étant unifié par une ou deux couleur(s) dominante(s) et inauguré de manière originale. Tout chapitre est en effet annoncé par une page sur laquelle figurent le titre et une illustration y faisant référence, mais également des paroles tirées de chansons françaises ou roumaines évoquant le pays. Il faut reconnaître que la transition est aussi habile qu’originale.
Intelligemment construite et bien documentée, Goodbye Ceausescu ne manque pas d’atouts pour séduire et informer de manière singulière un large public.
190 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.