Le 29 octobre 2023
Époustouflant ! Une histoire de disparitions et de meurtres à couper le souffle ! Suspens et émotions sont garantis pour le sixième roman de Xavier Massé que l’on recommande, évidemment.
- Auteur : Xavier Massé
- Editeur : Taurnada Éditions
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 7 septembre 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : C’est dans le tout petit village des Blaches, un endroit reculé près de Lyon, que Benjamin, un jeune étudiant du coin, décide le 21 avril 2018 de fêter son anniversaire avec toute sa bande d’amis. Tout se déroule dans les rires et la bonne humeur. La fête bat son plein. Lui et tous ses camarades sont rassemblés dans le bar situé près du lac. Absolument rien ne pouvait laisser présager que la soirée allait virer au cauchemar. Le lendemain, Sandrine appelle Éric, le père de Thomas, qui est le meilleur copain de Benjamin. Sa fille Mylène n’est pas rentrée ce matin. Éric se rend alors très vite compte que son fils non plus. La situation est maintenant claire et inquiétante : leurs enfants et Benjamin ont disparu. Commence alors une enquête policière trépidante menée par le capitaine de gendarmerie Michel Leroy et le lieutenant Antony Ramazzy, épaulés par le gendarme Rathier de la brigade locale.
Critique : Il n’y a pas à dire, le talent de Xavier Massé est remarquable. Sa façon de planter le décor, avec la disparition de trois jeunes adolescents, lui permet d’installer une ambiance.
C’est une véritable énigme, complexe et implacable, qui est ainsi posée dès les premiers chapitres. Personne ne peut rester insensible à ce drame qui touche un hameau plutôt calme. Au fil des pages, des personnages issus d’univers différents, vont venir se greffer autour des disparus et des recherches effectuées pour les retrouver, offrant au lecteur de nouvelles histoires palpitantes à se mettre sous la dent et autant de pistes parfois audacieuses à explorer.
Un jeu de rôles va alors débuter, mené par Rémi, un jeune héros légèrement déficient mental, attachant, et surtout plein de ressources et de malice. C’est au rythme de ses balades et de ses pas de danse, son casque vissé sur les oreilles, que l’enquête va vraiment pouvoir progresser. Cette bifurcation est un hommage appuyé et touchant aux personnes atteintes de handicap et met en valeur certaines de leurs capacités que les valides ne soupçonnent même pas.
Répétons-le, l’écriture est à la fois efficace et redoutable. Dans chacun des chapitres, des liens entre les personnages se créent, des rebondissements inattendus surgissent. Bref, c’est un véritable plaisir que de dévorer ce thriller. Xavier Massé, qui a publié son premier roman en 2016, Répercussions, dans la collection Sueurs glaciales de IS Édition, a aujourd’hui quarante-six ans. Il est cadre dans une grande entreprise ferroviaire, et, s’il songe sérieusement à une reconversion, on espère qu’elle empruntera la voie littéraire !
288 pages
9,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.